This isn't Paris. This is hell.
Alors déjà précisons que Delpy ne filme pas le choc des cultures franco-américaines ; non, elle filme le choc des cultures parisiano-américaines. Et ça, c'est pas la même.
Film très cérébral, malgré son rythme très soutenu qui pourrait laisser penser le contraire, et surtout très bavard, sans doute trop. La réalisation alterne, assez étrangement, les très bonnes idées et les plans franchement pourris, un peu comme le scénario, les acteurs...
Tout est mitigé même si l'ensemble qui en ressort est plutôt positif.
Le propos est très intéressant, quand même, que ce soit la confrontation de deux modes de vie ou de deux caractères, c'est plutôt subtil, mais quand même assez explicite pour qu'un esprit simple comme moi y trouve son compte.
Adam Goldberg - qui est quand même le mec qui a le nom le plus juif de la Terre, avec peut-être un mec qui s'appellerait David Kleinfeld - est franchement exceptionnel, en fait c'est souvent lui qui maintient le film dans le crédible sur certaines scènes, et ça, c'est un sacré exploit.
Le meilleur personnage s'appelle Lukas, ce qui est quand même assez priceless.
Une œuvre mineure donc, mais vraiment digne d'intérêt. Mention spéciale à la dernière scène (la dispute finale). J'aurais bien aimé faire une blague en conclusion mais j'en trouve pô, alors je vous donne un lien rigolo pour m'en sortir.
Enjoy http://www.donnetonavis.fr/actu/news/marine-le-pen-marseillaise-direct-bfm-tv_3486.html