Avant, 300 était un nombre. Mais ça, c'était avant.
"300" est non seulement un très bon péplum mais aussi une brillante adaptation.
Sans briller de par son scénario ni par son fond, "300" est une excellente surprise. La qualité de l'image donne tout sa dimension au film, et aussi son plus grand intérêt. La photographie colle parfaitement au thème mystique accordé au sujet. "300" est aussi et avant tout pour ainsi dire, une oeuvre purement visuelle, magnifique à tous points de vue de ce côté, tel était le défi d'une adaptation qui aurait pu à tous les coups s'avérer laborieuse et sans prise de risques sous la houlette d'un aute cinéaste.
Même si Snyder la joue gros bourrin pour ses batailles, ça ne tombe jamais dans le too much total et un souffle épique se dégage de ces scènes de luttes spectaculaires.
Peu importe finalement les dialogues peu inspirés, "300" est une belle peinture animée, pas sans défauts certes, car il lui manque une belle épopée à raconter qui souffre de trop de raccourcis et un scénario digne de ce nom pour accompagner la mise en images.. Mais c'est une réussite, et très bien interprétée qui plus est. Jamais n'avait-on vu Gérard Butler meilleur que dans ce rôle instantanément mythique, une interprétation qui restera sans doute comme la plus mémorable de sa carrière.