Leonidas et Jeff de Bruges s'en vont en balade.
Histoire de ne pas coller trop vite au proverbe "ya que les cons qui ne changent pas d'avis", je me suis engagé à voir une nouvelle fois ce chef d'oeuvre de boucherie.
Ce film est connu pour ses images super violentes. Si tant est qu'elles servent correctement le scénario, ça peut être un point positif...éventuellement.
Pourtant, il y a de belles incohérences semées de ci de là, et pas besoin de s'agacer à scruter le fond de l'écran pour les voir. Ici, le dicton "les plus grosses âneries sont celles que l'on voit le moins" est résolument faux.
Il y a d'abord le messager perse qui vient menacer un spartiate barbu pas coopératif et qui tourne le dos au vide ; La troupe part ensuite en ballade, scrutant les alentours pour chercher des villageois tout juste à 15 mètres dans un arbre géant. Il y a aussi les blessures ou les flèches plantées dans les boucliers qui disparaissent d'un plan à l'autre...mais ça c'est encore pas le pire.
Le pire du pire, c'est les extraits de bande son rock pour un récit planté en pleine grèce antique.
La mise en scène est l'écho de tout ce travail que l'on voit à moitié fait. Parfois ingénieuse, elle offre de savoureux ralentis lors des batailles, mais dans ces mêmes moments il manque affreusement de surplombs, de plans larges...de visions d'ensemble pour débrouiller la mêlée et qui laissent à penser que les 300 sont en fait 10 fois moins.
La voix off quant à elle est souvent cagneuse, à l'image d'ailleurs des dialogues peu crédibles et aussi superficiels.
La photographie à tonalité baroque est toutefois séduisante, il faut bien concéder cette qualité au film.
- 300 - aurait été un sérieux loupé s'il n'y avait pas eu cette fameuse esthétique pour rattraper quelque peu les défauts et le manque de conviction.
4, est la note qui lui convient le mieux, quitte à finalement servir le fameux proverbe...
=> http://www.senscritique.com/film/300_La_Naissance_d_un_Empire/critique/32240829