"300" n'a aucunement la prétention d'être une représentation historique de la bataille des Thermopyles, qui opposa la gigantesque armée des Perses contre celle très inférieure en nombre des Spartes. Il s'agit de l'adaptation d'un comic book de Frank Miller.
Pour l'occasion, Zack Snyder se lancer à pied joints dans un portage à l'écran des plus graphiques. Un tournage sur fond vert permettant d'incruster filtres, décors, et créatures, sera son arme de choix... au détriment du reste.
Ca le scénario est des plus primaires. L'aspect historique ou les semblant de nuances sont balayés par une lutte "pour la liberté" contre "un tyran". Autrement dit, comment les Spartes, des hommes blancs implacables aux corps sculpturaux, éliminent sans sourciller des Orientaux littéralement monstrueux, moches et cruels. Une absence de vrai enjeu dramatique et de développement, si ce n'est celui d'un message politique pour le moins grossier et réactionnaire.
Les dialogues ne volent pas haut, les acteurs beuglent leur texte, la BO est anecdotique, et le montage prend un plaisir féroce à nous asséner des ralentis inutiles dans la figure. Mais alors que reste-t-il ?
Il faut tout de même souligner l'ambition de Zack Snyder, qui a voulu pondre un festin graphique avec un budget relativement modeste (environ 60 millions de dollars, soit trois fois moins que "Troy", sorti 3 ans auparavant). Et il y a un paquet de visuels très travaillés qui claquent. Costumes, décors, chorégraphies de combats, idées graphiques : plusieurs images restent en tête, et il n'est pas étonnant que le film (et son succès au box office) ait généré à sa sortie quantité de mèmes internet et de détournement, encore aujourd'hui. A tel point que le film a été utilisé par les Ukrainiens pour représenter le conflit qui les opposent aux Russes en 2022...
Bon, par contre, le numérique complet pique carrément les yeux, davantage aujourd'hui. Eclairages, fonds, gerbes de sang, figurants... Tout parait faux à l'écran... et tout l'est. A l'exception peut-être des abdos saillants et slips en cuir de ces messieurs, qui raviront les amatrices.