Des Grecs ? Non, des Spartiates !
Si vous vous attendez à une reconstitution historique de qualité, passez votre chemin. Si vous vous attendez a un péplum de qualité faisant hommage aux grand classiques, oubliez. Si vous vous attendez à un drame Shakespearien dans la Grèce Antique, courrez loin. Si vous vous attendez à la dernière comédie romantique avec Gérard Butler, vous êtes un peu con.
En effet, pas moyen de s'y tromper ! "300", c'est un divertissement jubilatoire, captivant et outrancier, et ce dès l'affiche. Ce que j'aime dans "300", c'est que la vacuité du scénario est totalement assumée pour instaurer une sorte de divertissement total, sans véritables limites, exploitant ainsi à fond le concept du comics de Frank Miller en ne lésinant pas sur le côté sanguinolent et excessif.
L'esthétique est sûrement ce qui représente le mieux la volonté de Zack Snyder : plaire grâce à un travail visuel irréprochable. Effectivement, il sublime ses plans par une réalisation maîtrisée et une photographie impressionnante, avec des contrastes fort. Il donne à son film un rythme guerrier, versant même par moment dans l'épique grâce à la détermination forcenée des personnages, à l'image d'un Gérard Butler galvanisé et d'un Rodrigo Santoro (Xerxès) grandiloquent. À part deux ou trois touches comiques, le film garde un ton assez sérieux, devenant étrangement convaincant, mais surtout terriblement prenant. Une réussite donc, à condition de prendre "300" uniquement pour ce qu'il est !