300 ou l'effet slip en cuir
En général, j'aime pas les films de guerre. Le sang, les armes, les boeufs qui se congratulent d'être les mecs les plus viriles de la planète... C'est pas mon délire. Donc en allant voir 300, je m'attendais pas franchement à voir le meilleur film de l'humanité. Mais d'une, l'histoire marche (elle vaut ce qu'elle vaut, mais elle marche). A la fin, je me suis même surprise à ressentir un peu d'empathie face à la conviction et au sacrifice de ces guerriers tout huilés.
Mais surtout, étant sensible à l'univers de la BD, j'ai vraiment été captivée par l'esthétique du film, à l'image sur-travaillée et aux ralentis que tout le monde critique tellement. J'ai aussi adoré la musique, bref le film baigne dans une ambiance qui prend finalement le dessus sur le propos.
Alors oui, ça crie "Ahoo! Ahoo!" comme un gros ours en rut et ces guerriers de Spartes sont tellement dans la surenchère de testostérone qu'on vire presque dans un gigantesque fantasme gay (ceci dit y'a pas de mal, moi je dis jamais non devant une horde de mâles en slip en cuir) mais qu'est-ce que je peux vous dire, j'ai aimé. Voilà.