Par Thémistocle ! Par Artémise ! Par exemple ...
... comme diraient Goscinny et Uderzo
Je sors d'une séance de "300, Naissance d'un Empire".
Et oui, j'avoue, je confesse, je hurle que j'aime aussi ce cinéma là. Celui qui anime des vignettes de BD sans être totalement du cinéma, ni totalement un Comic ou une BD. Des images qui s'animent et dont le lien entre chaque vignette se fait naturellement.
Je sors ... c'est vite dit. Je demeure emplie de cette habileté à faire de l'hémoglobine sans gore, à faire des images ciselées, au rasoir (c'est le cas de le dire).
Et puis tout çà a traversé l'écran jusqu'à moi, j'ai ressenti la puissance des échanges qu'il s'agisse de corps à corps en tous genres, ou des résultats de la manipulation perverse.
En fait, vous l'aurez compris, je n'ai pas de mots, ni bons, ni justes, pour décrire ce que j'ai vu. J'ai savouré par le plaisir des yeux une époque de notre ère qui devait bien ressembler au minimum à cela, mais en crade.
Un livre d'une histoire animée, d'un peuple qui lutte pour sa démocratie.
Alors la question philosophique du jour est : peut-on (ou doit-on) mourir pour une Idée ? La vie d'un homme peut-elle être sacrifiée au nom d'une cause collective telle que la démocratie ?
Alors si la beauté des images, la puissance du son se lient à des débats philosophiques ...
Bonne séance :)