Hors sujet complet, où est l'empire ?
Un beau projet complètement sabordé. Sans être un film historique, le premier avait de nombreuses qualités comme une esthétique originale, un "esprit" grec grâce à une lecture (naïve certes mais lecture quand même) d'Hérodote, une base solide avec l'excellente BD de Miller, des personnages attachants, etc.
Tout ce qu'il n'y a pas dans ce nouvel opus en somme.
Le film fait des grands écarts hallucinants avec l'histoire, même si cela pourrait passé si c'était fait de manière intelligente, après tout on ne vient pas voir un film historique,
Non en réalité le plus gros défaut est que le réalisateur passe à côté de l'histoire. Au lieu de centrer le propos sur Athènes, comme cela avait été fait sur Sparte dans le premier, l'histoire tourne sans arrêt autour du premier film. L'ombre des spartiates hante le spectateur tout le long et donc l'histoire ne décolle jamais. L'intrigue se réduit à "les Spartiates vont-ils intervenir ou pas ?"
Où est donc l'empire qu'on nous annonce dans le sous-titre ?? Pour une dissertation on dirait hors sujet complet.
Le film aurait été tellement plus intéressant si le réalisateur s'était contenté de reprendre la modèle du premier, faire vivre une autre cité, d'autres personnages, de nouveaux enjeux. Ici Athènes brûle et tout le monde s'en fout, les amis de Thémistocle meurent et on s'en fout aussi. Pas une émotion, rien.
Et comble de tout, à ne vouloir montrer que du combat sans histoire, l'esthétique (pas mal, même si en dessous du premier) ne surprend pas et lasse même. La bataille finale n'existe pas, on passe complètement à côté.
Bref, il y avait un bon film à faire facilement, si le réalisateur n'avait pas concentré toute son attention sur Léonidas et ses Spartiates qui ne sont pas dans le film...