Vous allez bien vous resservir une troisième fois ?
C'est typiquement le film qu'on attend mais qu'on a peur de voir. La déception qui menace. Avant d'entrer dans la salle, on connait la recette par coeur : le ton, le style, l'ambiance, les personnages, l'humour... toute cette histoire qui a marqué mon adolescence, et qui continue aujourd'hui. Difficile avec ces éléments de créer la surprise... D'ailleurs de surprise, il n'y en aura pas, de bonnes trouvailles, mais pas de quoi tomber à la renverse.
Et pourtant, je me suis fait avoir... mais avec beaucoup de plaisir. En réalité quand on aime on peut en reprendre plusieurs fois. Avec une certaine culpabilité c'est vrai, on sait qu'on cède à la facilité, mais au fond, c'est le dessert qu'on adore.
Le scénario fonctionne (comme d'habitude), il met en scène un M. Toutlemonde, Xavier, qui se débat avec sa vie normale (ou presque). Xavier c'est un peu nous. Et on apprécie de le voir continuer ses aventures. La première copine du lycée, la femme de sa vie, les amis, le travail, les joies, les ratages. Rien de plus banal en somme mais Klapisch sait nous parler, alors on y croit, on se régale.