En voilà un film de Noël qui semble être tombé dans un relatif oubli collectif. La faute à une distribution timide ? Ou peut-être car le film est très ancré dans son époque ?
Car il faut dire qu'entre la coupe mulet de notre jeune héros, les références à "Rocky III" et "Commando", ou son titre rigoureusement incompréhensible pour ceux nés après 2000, on tient un pur produit de 1990. Et oui les jeunes, le Minitel et ses codes 3615, c'était l'internet made in France avant internet, qui émerveillait tout le monde à l'époque.
Une autre raison de cet oubli pourrait aussi être le népotisme qui entoure l'oeuvre. Le producteur du film n'est autre que le chanteur Francis Lalanne (si si !). C'est d'ailleurs son nom qui arrive en premier au générique, de quoi faire poiler n'importe qui normalement constitué. Le compositeur et le réalisateur sont ses frangins. L'acteur principal, Alain Musy, de son vrai nom Alain Lalanne, est le fils du réalisateur. Une affaire de famille...
Mais à titre personnel, je pense que le film s'est surtout fait complètement éclipsé par le ras-de-marée "Home Alone", sorti un an plus tard, au pitch similaire. A savoir, un enfant très ingénieux devant défendre seul sa maison devant une intrusion.
Pour l'anecdote, René Mazor/Lalanne prétend que les Américains ont plagié son film. John Hugues aurait eu vent de ce projet au marché du film de Cannes, et s'en serait inspiré pour "Home Alone". Coïncidence ou plagiat ? Toujours est-il que rétrospectivement, c'est justement ce qui fait le sel de "3615 Code Père Noël".
Car ça démarre plus ou moins comme un film familial de Noël, pour vriller vers quelque chose de sombre ! Rapidement, il y a des morts au compteur, dont au moins une qu'un film US grand public ne se serait jamais permis. Et il faut dire que cette désacralisation en avance sur son temps est très amusante. Tandis que l'on n'est pas du tout dans des pièges cartoonesques à la "Home Alone" : ici, on piège pour tuer !
Sur la forme, l'ensemble a parfois un aspect carton pâte et image vidéoclip qui trahit un budget limité. Mais René Manzor offre de bonnes idées de mises en scènes, parfois même surprenantes. Dans la gestion de l'éclairage, les décors, ou l'utilisation de certains pièges.
Côté acteur, Alain Musy / Lalanne n'est pas toujours bon (voire carrément mauvais par moments). Mais ça tient la route. Et je soulignerai que Patrick Floersheim (habitué des petits rôles et du doublage) est bien flippant en psychopathe qui a revêtu les habits du Père Noël pour approcher sa proie.
Ainsi, "3615 Code Père Noël" est une vraie bizarrerie à la française, idéale à découvrir en cette période de fête si vous saturez de films familiaux et romantiques.