Je me souviens, moi aussi, avec mon frère, on avait voulu rester réveillé toute la nuit pour voir le Père Noël en train de poser les cadeaux sous le sapin (à la différence qu'on savait déjà que c'était les parents, désolé pour le spoiler...). Et ça s'était passé exactement comme pour le petit Thomas à deux détails près. Un, finalement on ne l’a jamais fait et surtout le Père Noël n'était pas un pédophile psychopathe !
Alors techniquement, ce film est une catastrophe (j'ai mis 3 hein) ! Je pense que ce film aurait été nettement meilleur si je l'avais vu lors de mes 10 premières années sur cette Terre. Mais non, 25 ans ça fait trop, ce film est mauvais.
On dirait qu'il est réalisé pour les enfants, par un enfant. Comme dans le film L'apprenti millionnaire, en tant que gamin on a de quoi rêver ! Evidemment, maman est riche, la maison fait la taille de Poudelard, Thomas a tous les jouets qu'il veut, il a même carte blanche pour saccager la maison en foutant des trappes secrètes partout et alors qu'on est en 1990 et que les ordinateurs personnels sont encore relativement rare, le mioche en a déjà 50 à sa disposition et est un expert en programme... Bon on passe outre.
Les cadrages sont foireux au possible, encore une fois on a l’impression d’avoir à faire à un jeune étudiant sorti d’une école de ciné qui essaye de recracher tout son cours en mettant tous les types de cadrage possible pour satisfaire des mômes. Surtout les plans en diagonal. Alors parfois, peut-être par accident, ça fonctionne. Il y a quand même un côté cauchemardesque à ce film avec un taré déguisé en Père Noël qui chasse le petit Thomas partout dans la maison. Donc on se laisse (un peu) happer dans ce cauchemar. Ensuite pour les effets sonores, idem. On a droit à des ralentis qui font des voix stéréotypés film d’action ’90. Une fois, deux fois ok, mais au bout d’un moment faut arrêter.
Le gamin (Alain Musy) joue comme un pied et à une coiffure ‘90s immonde. Le Père Noël (Patrick Floersheim) est pour moi, ZE réussite du film. Il fait peur ! Purée il fait peur ! Dès le début, il fait peur. Si vous aussi vos parents vous ont dit qu’il ne fallait pas parler aux étrangers, vos noterez qu’au début le copain de Thomas lui mentionne qu’il devrait arrêter de parler « à ce type ». Ce type qui n’est autre que le Père Noël. Ensuite, voyant l’opportunité de se faire embaucher chez le Printemps pour faire joujou avec les enfants, il saute sur l’occasion. Tout comme il saute ensuite sur une petite qui lui dit qu’il n’est pas le vrai Père Noël. Bam viré ! Maintenant il peut se venger en allant chez la patronne dont il connait l’adresse par une série de coïncidences.
Puis, on a le droit à l’entrée en scène fracassante du psychopathe. Alors si on en vient à la comparaison inévitable (puisque ce film l'a inspiré) avec Maman j’ai raté l’avion, il faut noter qu'ici le méchant (film de gamin, terme de gamin) est plus effrayant dans le sens où il n’a pas du tout un comportement rationnel. Dans Home Alone, les cambrioleurs (qui restent quand même un des meilleurs couples à l’écran) n’en veulent pas à Kevin, ils veulent seulement cambrioler. Seulement une fois que Kevin les martyrise ils s’énervent. Là, le Papa Noël il vient uniquement pour terroriser Thomas. On commence quand même par un coup de pelle à tarte dans la gorge du chien. Rien que ça ! Ensuite pêle-mêle, le Papy fait une crise d’insuline, Thomas se fait taillader la jambe, les gardiens se font tuer, le fou pense faire une partie de cache-cache un tantinet violente… Un vrai carnage ! Donc oui, ce Papa Noël pourrait prendre la place du clown comme figure terrorisante de l’enfance.
Mais voilà le problème ! On parle d’un film fait pour les enfants avec plusieurs délires purement enfantins, mais en même temps, le film me parait bien trop traumatisant pour des enfants. Je suis convaincu que pour des enfants de moins de 10 ans, ce film pourrait avoir des séquelles psychologiques graves.
Donc il est pour qui ce film ?