"3 billboards outside Ebbing Missouri" est le 3ème film de Martin McDonagh. Après le bon "In Bruges", le raté "Seven Psychopats", le réalisateur s'attaque à son film le plus sombre sans pour autant oublier de nous faire rire et grincer des dents avec un humour noir et caustique qui malgré la dureté du propos fait mouche.
Derrière les traits abîmés de la fantastique Frances McDormand se découvre rapidement une mère en deuil qui ne compte pas laisser la mémoire de sa fille assassinée tomber dans l'oubli. Pour se faire, 3 panneaux d'affichage suffiront. 3 messages pour résumer l'horreur et interpeller la police locale de cette petite ville du sud des Etats-Unis qui, 6 mois après le drame, n'a toujours pas de coupable. Une action lourde de conséquences pour une femme brisée mais battante et un enchaînement de situations et de dialogues savoureux jalonneront cette quête d'une vérité qui semble ne jamais vouloir se découvrir. Et c'est là toute la justesse de ce drame qui ne s'applique pas à nous dépeindre une enquête minutieuse à la recherche de réponses mais qui sait malgré tout tenir notre curiosité de flic du dimanche du bout des doigts.
A travers cet acte existentiel et provocateur, Mildred Hayes nous embarque dans les relations compliquées d'un ensemble de personnages pathétiques, paumés, voir touchants, et dans une succession d'actes à l'ironie débordante pour nous faire passer un très bon moment. Secondée par un casting impeccable, qu'il s'agisse de Sam Rockwell en flic simple, violent et raciste ou de Woody Harrelson dans le rôle du chef de la police estampillé "bon gars", chaque petit rouage de cet opéra yankee aux protagonistes désuets nous emmène sans accrocs vers un final à la fois frustrant et pourtant si juste qu'il ne pouvait en être autrement.
Aucune fausse note pour une oeuvre qui ne ressemble à aucune autre en tordant adroitement le cou à toutes les suppositions qui pourraient éventuellement germer dans nos esprits. Martin McDonagh nous surprend, une scène après l'autre, et signe un excellent film, son meilleur film car il s'applique sur la dimension humaine et dramatique d'une histoire qu'il raconte hors des sentiers battus du film policier, sans oublier de ponctuer l'ensemble de situations surprenantes, ironiques et divertissantes.

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le 20 janv. 2018

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