Événement majeur de ce début d'année 2018, « 3 Billboards » a même désormais toutes les chances d'être LE film de cette année 2018. Pourtant, ce n'est pas la réalisation qui brille le plus ici, mais clairement le scénario. La première est totalement au service du second, et c'est sans aucun doute le meilleur choix possible. Il n'est pourtant pas si évident d'écrire des choses précises sur l'œuvre : vous en dire trop, notamment sur l'histoire, serait prendre le risque de vous la gâcher. Disons que c'est un film extrêmement habile, extrêmement bien écrit, avec ce qu'il faut de regard critique sur la société américaine.
Ce sont plus des postures, un système que Martin McDonagh dénonce, beaucoup plus que les femmes et les hommes qui le composent, proposant un regard étonnamment nuancé. Sans même que l'on s'en rende compte, le récit est en définitive constamment imprévisible, que ce soit dans son déroulement ou la réaction de nombreux personnages, ce qui ne l'empêche pas d'apparaître toujours cohérent, séduisant. Sous ses airs explosifs voire violents, il y a quelque chose de presque apaisé dans cette incroyable histoire, la manière dont évolue les différents protagonistes, la vision que le cinéaste a de chacun étant presque touchante.
Il y a une forme de fatalité, d'ironie presque grinçante, mais qui n'empêche pas l'humanité d'exister, un peu. Et si certains seconds rôles ont un peu de mal à exister (quoique), « 3 Billboards » peut compter sur un trio exceptionnel : Frances McDormand dans l'un de ses plus grands rôles et le genre d'héroïne que l'on n'oublie pas, Woody Harrelson en shérif aussi impuissant face à un crime non résolu qu'attachant
(toute la partie avec les lettres écrites juste avant son suicide est absolument génial)
et évidemment Sam Rockwell, lauréat d'un Oscar du meilleur second rôle mérité et acteur principal de la scène la plus marquante de l'œuvre
(j'ai évidemment nommé le tabassage suivi de la défenestration du publicitaire, simplement hallucinante (et en plan-séquence, s'il vous plait)).
Du cinéma de haut vol, de ces titres vous marquant durablement : ne passez pas à côté.