Depuis son médiocre '7 Psychopaths' en 2012, on avait perdu Martin McDonagh de vue. De retour avec 'Three Billboards Outside Ebbing, Missouri', le réalisateur signe l'un des meilleurs films de 2018.
L'argument principal de cette comédie dramatique réside évidemment dans la construction du récit qui frôle la perfection. Le scénario aux destins croisés, l'unité de temps et de lieu, l'humour noir des mauvais timings, les dialogues hilarants mais à la justesse sensationnelle, la beauté et le cynisme des sentiments : l’œuvre est à la fois riche et cohérente, poignante et divertissante. La mise en scène de Martin McDonagh n'aurait pas pu mieux capturer cette ambiance si particulière.
A cela s'ajoute un casting formidable, mené par Frances McDormand (Mildred), Woody Harrleson (Willoughby) et Sam Rockwell (Dixon), tous trois justement nominés pour leur performance aux Academy Awards. Tous les personnages sont bien écrits et même les rôles secondaires sont intéressants (Caleb Landry Jones, Peter Dinklage et bien d'autres). Pendant 1h50, on vibre pour cette petite communauté américaine, à tel point qu'on a le sentiment d'en faire partie.
Le chef d’œuvre de Martin McDonagh (à ce jour).