40 ans, toujours puceau par FlyingMan
Le film dont le titre m'a fait reculer pendant des années, craignant une énième débilité américaine du style "40 jours et 40 nuits". Puis je me suis dit c'est quand même du Apatow avec Steve Carell et je me suis lancé, et je regrette pas, j'ai adoré ! J'étais peut-être dans un bon jour, va savoir.
Déjà on est pas face à la caricature d'un geek pustuleux, le personnage de Steve Carell a eu plusieurs fois l'occasion de perdre son pucelage mais un appareille dentaire ou un soutif difficile le lui en ont empêché. S'enchaine une perte de confiance et un recul dans une zone personnelle de sécurité, son chez-soit, son petit boulot de vendeur qu'il n'a jamais quitté,... Bref derrière ce côté un peu lourd se cache un film croquant et pas aussi caricatural sociologiquement qu'il n'y parait.
Steve Carell est grandiose et rend justesse à son rôle sans non plus tomber dans le cliché. Ses comparses eux le sont clairement et tentent de lui enseigner la drague mais cela procure sa dose d'humour. Des scènes succulentes grâce à des répliques bien écrites à l'instar de l'approche de la bibliothécaire, exposant sans arrêt le haut de son string, où on le conseille de la questionner sur le dernier mot qu'elle lui a dit, s'enchaine des sous-entendus vulgaires mais drôles dont Steve Carell ne comprend pas un traitre mot mais qui parvient tout de même à ses fins. Le film est en plus relevé par un excellent casting, dont énormément d'acteurs de la série The Office. J'avoue, cela a joué dans mon appréciation.
Vulgarité sur la forme, peu sur le fond, tout comme son titre, "40 ans, toujours puceau" se révèle être un très bon moment où on rigole, sans se sentir un spectateur idiot comme face à un American Pie. Bref, à recommander !