42, c'est le numéro de Jackie Robinson, premier noir à intégrer une équipe de Ligue majeure de base ball : les dodgers de Brooklyn.
Biopic sorti en 2013 aux Etats Unis, mais non en France, le film décrit le parcours semé d'embûche de Jackie Robinson.
« quarante deux » est réalisé par Brian Helgeland responsable du pitoyable « Chevalier » avec pourtant, l'incroyable Heath Ledger, et absent de la réalisation depuis 10 ans.
Bref il y avait tout à craindre:(
En finalité, si le film n'est pas un chef d'oeuvre, et ce, malgré une esthétique plutôt bien travaillé, il s'attache de façon assez exhaustive à monter les étapes et les immenses difficultés pour faire accepter Jackie Robinson au sein d'une époque encore très enclin à la ségrégation : insultes raciales, pétition de membres de son équipe contre son arrivée, …le courage de Robinson est assez bien décrit, ne jamais répondre pour que rien gâcher.
Malheureusement le rythme du film est extrêmement lent du fait de la volonté d'en faire un acte de mémoire très solennel...bref très américain:)
Harrison Ford au casting s'en sort bien dans un rôle à sa mesure, celui de Branch Rickley, le propriétaire des Dodgers et Chadwick Boseman est plutôt convaincant en Jackie Robinson : un training pour un autre biopic pour cet acteur qui jouera le rôle de James Brown dans le très attendu « Get On Up » !
En clair, un film du dimanche, un film de sieste qui à cependant la qualité de démontrer l'impact du symbole. Que des hommes courageux ou opportuniste (« noir ou blanc peu importe la couleur, seulement celle du billet vert compte » dixit Branch Rickley alias Harrison Ford) ont permis non pas de révolutionner les mentalités, mais de créer des exemples qui se sont ancrés dans les esprits populaire dans un sport très appréciés dans les familles américaines.
On était en 1947.
En 2014, l'amérique est en plein émeute raciale à Ferguson "sombre miroir des fractures américaines" (Le Monde du 20 Aout). En 2014, Au Stade Olympique de Rome, on entend des cris de singes à l'entrée de joueurs noirs... Gervinho joue aujourd'hui à l'AS Roma et Braafeid à la Lazio Rome... Nouveaux symboles ? quand le sport sert la société dans le bon sens et non l'inverse, il est important de le souligner:), eux veulent juste être footballeur comme Robinson, simple joueur de base ball, et c'est cela la vraie force !
Si tout cela pouvait appartenir au passé...