Whiplash!!!de la crash...et ça claque !!!!!
Un film sur un batteur dans le monde du jazz, forcément ça ne va pas attirer les masses... Mais ne vaut il pas mieux un petit bijou plutôt qu'une grosse parrure vulgaire ????
Les présentations ? Wiplash est un morceau culte du repertoire jazz qui fait un peu figure de fil rouge tout au long du Film. D'abord court métrage, réalisé par le même Damien Chazelle, Wiplash est sorti en mode long métrage depuis quelques semaines.
Le film repose sur une thématique simple : le maitre et son élève. Ce qui, en revanche, plus original, c'est la relation entre les deux : plus proche de l'affrontement : physique (belle séance de taloche !) et moral où le maitre accroche le jeune Neiman au point de le détruire psychologiquement. L'un cherche son charlie Parker, l'autre à le dépasser...
Esthétiquement simple et efficace, c'est une plongée dans le monde des conservatoires de jazz new yorkais où la concurrence est plus que rude (trois batteurs pour un siège de batterie...ça fait lèg') et l'ambition dévorante afin de parvenir au sommet, à priori, insurmontable, être le meilleur et surtout parvenir à la reconnaissance d'un univers où prime l'exigence. De là à dépassé le maitre tel De Vinci dégoutant Verrochio ? Le jeune Neiman et le vieux briscard Fletcher n'en sont pas là, chacun sachant où est sa place. Il est le détonateur et l'autre doit être la détonation... à savoir s'il implosera ? Supens... mais la dernière scène est une delectation ... qu'on soit batteur ou pas :)
Ode à l'acharnement, ode au Jazz et à la musique en général, à l'ambition dévorante et detructrice: Wiplash est tout ça à la fois et la prestation de Milles Teller et J K Simmons est à la hauteur d'un projet magnifiquement orchestré par Damien Chezelle...qui donnerait presque envie d'écouter du jazz...