50/50 fut le film des surprises pour moi, du moins au début. Surprise de retrouver Joseph Gordon-Levitt qui m'avait plus dans "500 Jours ensemble" malgré que le film m'ait fait un effet mitigé. Seconde surprise, Seth Rogen. Et quand on le voit on se dit "bon, ba on va avoir le droit à du cul"... Faut dire que j'ai la fâcheuse tendance à voir les films avec Rogen sans même les apprécier, surement parce que je suis pas fan de ce type à la base. Sinon pour les autres acteurs (surtout actrices enfaite), moyen, vraiment neutre, ni chaud, ni froid. A part Anjelica Huston bien sur, toujours merveilleuse, surtout dans ce rôle de mère qui couve trop, mais comment faire autrement, avec un mari atteins d’Alzheimer et un fils qui a le cancer ?!

Bref, passons sur les acteurs. J'ai parlé de surprise ? Désolé, je voulais dire "un film sans surprise". Le gros défaut du scénario est qu'il est cousu de fil blanc, sérieusement, au bout de 20 minutes on a déjà tous trouvé la fin de l'histoire, et même tout ce qui va se passer entre temps. A partir de ce moment, si je vous révèle des passages de l'histoire, est-ce encore du spoil ? On va dire que oui et éviter au maximum, mais pardonnez moi, c'est trop bon !
La psy déjà, sérieux quoi ! Bon, personnage peu attachant au possible avec qui il finit avec. Là c'est même pas du spoiler tant c'est évident ! Non, parce que son ex-petite-amie aurait put être passionnante mais non, on met ça de côté trop rapidement malheureusement? C'est une connasse et puis c'est tout ! Manichéisme, nous voilà ! Pour rester dans le prévisible, j'avais mentionné une scène de cul à cause de Seth Rogen au début, non ? On y a le droit, le fameux coup du "ça va pas ? Baise un coup !" ça y est également ! Bon je veux bien qu'on parle de la vie sexuel d'un cancéreux, franchement sur le papier c'est génial, mais pourquoi ai-je l'impression de voir "En cloque, mode d'emplois" à la place ?! C'est tellement mauvais comme scène, vraiment inutile.
Enfaite un des gros défauts de ce film est qu'il nous montre l'évolution du point de vue de Adam (Gordon-Levitt). Je sais qu'il fait mouillé pas mal de nanas mais quand même ... L'histoire aurait été passionnante avec une narration qui s'intéresse aux réactions de chacun de ses proches. A la place on a le droit à 2min d'explication par perso. Bien sur on comprend que Kyle (Rogen) n'est pas un vrai abruti égoiste mais qu'il est terrifié par la perte de son ami, mais j'aurai tellement apprécié de voir ses doutes, ses angoisses, ses hésitations ... Plutôt que le stoïcisme de Gordon-Levitt qui tient là un rôle qu'il faudrait oublié tant il n'est pas mauvais, mais que merde, avec un scénario si prévisible c'est dur d'offrir un jeux d'acteur novateur !
D'ailleurs, pendant que je suis au défaut, j'en profite pour dire que l'image, les plans, les angles et la musique sont assez moyens. Pas mauvais, mais pas bons non plus quoi. De l'académisme pur et dur. Pour les bruitages par contre, je sais pas si c'est moi, mais j'ai trouvé deux trois moments un peu "creux", où je trouvais que ça en manquait. L'équipe technique a eut un poil dans la main ?

"Mais", me direz vous, "pourquoi as-tu quand même mis 5 ?"
Déjà, parce que j'aime bien Gordon-Levitt, vraiment il joue bien. Deuxièmement, les personnages en eux même ne m'ont pas déplus (à part la psy), c'est le scénario, trop évident, et la narration (trop banale) qui ont détruit le film à mon sens. Il y a trop de moments où l'on perd le dynamisme de la tension, on oublie qu'on parle du cancer. Heureusement, la scène pré-opératoire nous le rappelle. Adam, disant à son père, malade d'Alzheimer, qu'il l'aime, son ami, n'osant penser qu'il ne le verra plus, sa mère, qui tente de rassurer, peut être pour la dernière fois, son fils terrifié. Là c'est beau, là c'est bien fait, on est émut, ça nous touche vraiment. Une magnifique scène.
Pour le reste du film, on a jamais une telle intensité, mais vraiment des scènes sympas, des histoires cools. Bon, je regrette carrément l'absence de traitement vis à vis de quelques histoires (le reportage sur le volcan, les deux amis de traitements).
Le film avance, on ne s'ennuie pas, on est amené à réfléchir à comment on réagirait, et si le scénario est si prévisible c'est aussi grâce à deux trois bonnes idées. Souvent usée un poil trop, mais le film est sympa. Une petite chronique agréable à voir et qui donc, remplis sa mission de divertissement.
mavhoc
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les plus belles histoires d'amour au cinéma

Créée

le 4 juin 2013

Critique lue 449 fois

2 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 449 fois

2

D'autres avis sur 50/50

50/50
Veather
8

Anna Kendrick est mignonne.

Comme c'est ma 50ème critique, je vais parler de 50/50. J'aurais pu parler d'un album de 50 cents ou de "fifty shades of gray", mais pour ce faire j'aurais du en prendre connaissance, et pas question...

le 3 août 2014

22 j'aime

21

50/50
Kenshin
3

Le bureau du médecin.

████████████████ Dis-moi!! Que ça ne sera pas long Que ceux qui viennent ici Restent pour un temps...

le 1 nov. 2012

11 j'aime

13

50/50
Lester_burnham
6

Critique du film « 50/50 »

50/50 sorti en 2011 et réalisé par Jonathan Levine est une comédie dramatique décrivant le quotidien d'Adam, incarné par Joseph Gordon Lewitt, journaliste de 27 ans qui, du jour au lendemain, se voit...

le 1 déc. 2015

10 j'aime

1

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

76 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2