Le titre dit tout. La première chose qui me vient est que ce film fait bien de durer une heure. Car merde il s'est passé quoi en une heure ? Une histoire d'amour de jeunesse qui commence pourtant très bien, avec une exposition de leur complicité et la dureté de leur séparation. Mais c'est TOUT.
Avec une scène dans le train qui dure bien trop longtemps et fait très peu avancer l'intrigue. Ah oui pardon. Il n'y a pas d'intrigue. Enfin si, une adolescente amoureuse du héros qui pop de façon totalement random, et dont on suit...les pensées? La vie? Et puis on s'attache pas aux personnages, on ne sait pas assez de choses d'eux, les trois quarts des paroles venants de leurs pensées...
Enfin bref le scénario est une catastrophe, qui aurait pu être très bien, car il possède de bonnes idées de relations amoureuses. Le réalisateur s'est d'ailleurs vraiment bien rattrapé avec Your Name, qui a beaucoup moins de tares et est tellement plus dynamique.
Ensuite viens le pourquoi ma note est si élevée. L'animation est très belle. Enfin surtout les décors, car les personnages laissent encore à désirer. Le backround est vraiment beau et les effets spéciaux , bien que parfois lourds, sont vraiment bien intégrés. C'est un très beau film d'animation, aucun doute là-dessus, le dessin est soignée, les ombres bien contrastées et travaillées, et chaque plan pourrait être un joli fond d'écran.
Mais c'est tout. 5 centimètres par seconde est un joli fond d'écran vide. Moi je le vois comme une beta de Your Name, et c'est pour ça que ma note est aussi indulgente.(5,5/10)