5 centimètres par seconde par Faustt
Imaginez cette scène que l'on a tous vécu au moins une fois.
Vous êtes invités à la campagne chez des amis. Une fois arrivé, vous regardez la nature devant vous.
Vous êtes au milieu de nul part et durant 10 minutes, vous êtes là, ébahit, les yeux grands ouvert, admirant la nature, en vous disant "qu'est ce que c'est beau !". Et puis à la 11ème minute, vous pensez qu'il est temps de rentrer chez vous parce que vous venez de vous rendre compte que vous allez sacrement vous emmerder dans ce coin paumé où il n'y a rien à faire.
Et bien c'est exactement la même chose avec cet anime.
En effet, la beauté du graphisme laisse sans voix. L'animation est parfaite et les décors géniaux de réalisme. On ne peut que être admiratif d'un tel soin apporté aux moindres détails, notamment aux très nombreux effets de lumière.
Seulement on se rend assez vite compte que le réalisateur à tout misé sur la forme et rien sur le fond.
Il n'y a en effet pas une once d'intérêt dans cette amourette ridicule. On pourrait regretter qu'il n'y ait pas plus de rebondissements, de personnages, de psychologie etc...Mais en fait, la vérité est bien plus simple : il n'y a pas d'histoire.
Maintenant si vous voulez vraiment voir quelque chose de beau, éteignez votre PC, sortez de chez vous et aller voir le monde réel. Vous verrez qu'il sera bien plus beau que n'importe quel anime.
Quand à moi, j'avoue avoir souffert pour arriver au bout de cette heure d'ennui pur qu'est 5 Centimeters Per Second.