5 Centimeters per Second est pour moi la définition de la pureté. Et de l’enchantement. Impossible de décrocher une seule seconde, j'ai littéralement été collé à mon écran de A à Z. C'est une histoire d'ados, puis de jeunes adultes, mais d'amour surtout, et d'un amour siiiiiiii romantique. J'ai franchement du mal avec des films traitant d'amour. Mais ici, c'est tellement magique, tellement fait avec une douceur et bienveillance...
Et pourtant, tout n'est pas tout rose au fil de l'intrigue...
Je ne souhaite pas entrer dans les détails du scénario, car bon seulement 1 heure, raconter une infime partie de l'histoire serait gâché la surprise. Et puis vous avez déjà le synopsis. Mais je trouve qu'en une heure, l'histoire surpasse bon nombre d'autres histoires que j'ai pu voir. C'est si fin, si épuré, si mélancolique, si pur... Pour tout vous dire, rien qu'en écrivant ces lignes, j'en ai encore des frissons !
J'ajouterai aussi que l'image est absolument magnifique. C'est pas du HD, mais c'est comme si.
Les paysages sont somptueux. L'ambiance qui en ressort est incroyablement belle. Juste regardez un peu les images sur google Images, et vous verrez bien. Il y a du cachet qui émane de chaque image, il se passe quelque chose merde !!! Toutes les scènes qui se passent en hiver notamment sont magiiiiiques.
J'ai peut-être un cœur de guimauve au fond, mais ces "histoires d'amour" sont si rondement menés de manière originale, et les personnages sont si fabuleux... 'Fin moi je rêve d'eux quoi, j'aurais aimé vivre des sentiments (peut-être ça m'arrivera dans le futur, que nous réserve donc la vie !?) comme eux, et les situations dans lesquelles ils les éprouvent... Ça peut paraitre "sadique" une fois que vous aurez vu le film, mais on en reparlera, et je suis certain que vous serez comme moi !
De toute façon vous êtes maintenant obligés de voir ce film.