Un film d'aventure français qui veut se la jouer américain (il y a beaucoup de Délivrance là-dedans), ça commence forcément par une caractérisation des personnages à la truelle : on retrouve ainsi le bandit au grand cœur, le petite nerveux que l'environnement et le stress vont faire basculer dans la folie, le gros bras capable de dézinguer tout le monde même à moitié mort, la nana toujours prête à sauver la veuve et l'orphelin... Surtout, pas de finesse !
Il n'y en a d'ailleurs pas plus dans la réalisation que dans la psychologie : entre des incrustations mochedingues et un plan interminable et incompréhensible sur un vol de papillons, le clou du spectacle revient à une séquence qui mélange tous les genres lors de laquelle on voit, dans le même périmètre de vingt mètres carrés et dans le même temps d'action, une femme qui accouche, une autre qui pète les plombs et tue un mec en lui défonçant le crâne à coups de lingot, un type à moitié aveugle qui flingue à distance une demie douzaine de méchants tout en se faisant bouffer par une colonie de fourmis noires, un indien qui tire des flèches empoisonnées à la sarbacane et un mec qui se bat à mains nues contre un balèze armé d'une machette !
Ca commence en étant mauvais (trente minutes pour lancer l'action quand il en faut à peine dix à Patrice Leconte pour passionner le spectateur dans Les Spécialistes) et ça finit dans la plus complète nullité.