Blablabla, y a des dinosaures, on s'en fout, envoyez le film !


65 - La Terre d'avant est un film de SF réalisé par Scott Beck et Bryan Woods, sorti cette année et mettant en vedette Adam Driver, qui a été révélé au grand public pour son rôle dans l'esxcellente post-logie Star Wars.Lol.

Ça raconte l'histoire d'un astronaute qui s'écrase sur une planète hostile. Après analyse, il s'avère qu'il s'est écrasé sur la Terre, durant le Crétacé, alors que la planète était peuplée par des dinosaures. Accompagné par une petite fille survivante du crash, il tente de retourner à un morceau de son vaisseau où se trouve une capsule de sauvetage qui va lui permettre de retourner sur sa planète.


Bon, comme je vous l'ai fait si brièvement comprendre en amorce de cette chronique, il y a des dinosaures, et c'est bien la seule raison que j'ai eu de regarder ce film. Et même mon amour pour les sauriens ne m'a pas maintenu éveillé devant ce navet.

J'essaie toujours de trouver quelques points positifs dans les films que je n'apprécie pas, mais là j'ai vraiment galéré. C'est rare de se retrouver devant un film qui n'est ni vraiment beau ni intéressant, et pourtant ça existe ! Et sincèrement, je suis confus, je sais pas par quoi commencer.


L'histoire tient sur trois lignes, c'est vraiment le minimum syndical. Un type s'écrase sur une planète, il est accompagné par une gamine, il y a des dinosaures, un astéroïde va s'écraser. C'est tout. C'est digne d'un nanar de SF des années 50 bon sang !

Alors vous me direz que l'aventure est toute aussi importante que le voyage, et vous avez raison, mais quelle aventure ! On se contente de suivre deux clanpins qui causent à peine et sont aussi expressifs et intéressants que des souches sans qu'il ne se passe quoi que ce soit ! Pas de profondeur, les naufragés communiquent comme Eliott et E.T., c'est d'une bêtise !

Et bien sûr, comme toute bonne histoire de merde, on a pensé a y ajouter des incohérences et des trous, parce que le meilleur dans l'emmental, ce sont les particules de vide !


En fait, l'histoire est si faible qu'elle ressemble à une aventure que j'imaginai quand j'avais cinq ans et que je jouais avec mes dinosaures en plastique dans le salon. Pourquoi les humains vivent-ils sur un autre planète ? Quel genre de vaisseau pilote exactement Adam Driver ? Pourquoi ne se rend-il pas compte qu'il a voyagé dans le temps ? COMMENT A-T-IL VOYAGÉ DANS LE TEMPS ? Mais putain, à aucun moment son vaisseau n'est censé faire un saut dans l'esace-temps, ça n'arrive même pas quand il repart en sens inverse. C'est pas une blague, ça a vraiment été écrit par un gosse ce truc !


Mais bon, à défaut d'avoir un synopsis de chiasse, on peut toujours espérer profiter des dinosaures ! Twist de malade, non.

Les dinosaures de ce film ne sont pas des dinosaures. Ce sont des monstres de film d'horreur. Ils agissent comme des monstres, ils sont filmés comme des monstres, ils ont des designs dégueulasses, ces trucs-là n'ont pas pu arpenter notre planète il y 65 millions d'années. Je le sais parce que je m'en souviens, et toc.

Ah et d'ailleurs, on a souvent critiqué Jurassic Park pour ne pas reproduire fidèlement des dinosaures, mais 30 ans après rien n'a changé. Je sais que c'est un peu tatillon comme remarque, mais faites un effort ! Entre les tyrannosaures monstrueux, les espèces de raptors au corps trop long, l'oviraptor qui visiblement s'est trompé de menu, et le dernier carnivore qui est un théropode quadrupède qui n'existe tout simplement pas (j'ai vérifié); c'est vraiment du niveau des dinos de supermarché.

Et notez aussi qu'il n'y a absolument aucun dinosaure herbivore, à croire que les mecs qui ont fait le film se sont torchés avec la chaîne alimentaire.


Et en parlant des deux guignols derrière le film, il faut surtout parler de son ton, et de comment il est vendu.

L'affiche nous dit : "Par les auteurs de Sans un Bruit". Ça veut dire ce que ça veut dire, que c'est vendu comme un film d'épouvante, pas comme un film d'aventure. Et bien peu importe le domaine, le film échoue. Ce n'est absolument pas angoissant, c'est rempli de jumpscares faciles, les péripéties sont nazes et les personnages ne savent rien faire d'autre que se planquer sous des troncs d'arbre. Et ça se sent qu'ils ont voulu faire un film d'horreur, mais c'est juste trop banal pour créer une quelconque émotion, même pas le moindre divertissement.

Je reprends le chef d'oeuvre de Spielberg comme exemple, mais dans Jurassic Park, les dinosaures sont angoissants car ils sont peu nombreux, malins et souvent cachés avant de se révéler. Là, ils foncent bêtement dans le tas, et Adam Driver finit toujours par les descendre avec son fusil laser. Comment voulez-vous en faire une menace concrète ?


Bref, 65 - La Terre d'avant, un navet de SF absolument oubliable. Avec son histoire bête, ses acteurs nuls et ses dinosaures immondes, il n'y a vraiment pas grand chose à garder !


Arthur-Dunwich
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2023

Créée

le 9 avr. 2023

Critique lue 466 fois

7 j'aime

3 commentaires

Arthur Dunwich

Écrit par

Critique lue 466 fois

7
3

D'autres avis sur 65 - La Terre d'avant

65 - La Terre d'avant
dosvel
3

Il Tarde Trop à Venir L'astéroïde

Le film 65 aurait sans doute gagné à embrasser pleinement ses racines de série B et à assumer son histoire simpliste. Ce long-métrage semblait promettre un spectacle décomplexé. Pourtant, il se prend...

le 18 oct. 2024

22 j'aime

65 - La Terre d'avant
JorikVesperhaven
4

65 millions de conneries.

On comprend pourquoi ce beau navet à 100 millions de dollars est resté dans les cartons pendant plus d’un an chez Sony. C’est raté, décevant et mauvais. Pas que ce soit un film charcuté de partout...

le 14 mars 2023

15 j'aime

1

65 - La Terre d'avant
Arthur-Levain
4

65 - La Terre d'avant (2023)

Après avoir heurté un champ d'astéroïdes, le vaisseau de Mills s'écrase sur la Terre, au temps des dinosaures. Accompagné d'une jeune fille, Mills devra rejoindre la navette de secours située à 15km...

le 10 avr. 2023

12 j'aime

6

Du même critique

Trois nuits par semaine
Arthur-Dunwich
8

You think you're a Man

Un film français sur le milieu du Drag qui promet de ne pas être gênant et rempli de clichés détestables ? Pas le temps de réfléchir, j'y cours ! J'ai appris l'existence de ce film grâce à la page...

le 13 nov. 2022

12 j'aime

The Crow
Arthur-Dunwich
8

La Vengeance est un beau Corbeau endeuillé

C'est le mois de Noël ! Il n'y a pas un centimètre de neige, les gens se pressent dans les magasins comme des animaux et je croupis dans ma chambre sans savoir quoi faire. Le moment idéal pour se...

le 12 déc. 2023

11 j'aime

3

Le Roi et l'Oiseau
Arthur-Dunwich
8

Conte d'un matin de février

[Storytime introductif, réflexion nostalgique]Dans notre parcours en quête d'oeuvres, il y a toujours des gens pour nous faire découvrir de nouveaux horizons : des proches, des connaissances ou de...

le 12 mars 2023

9 j'aime