Un mystérieux milliardaire est à la tête d'une unité d'élite secrète composée de lui-même et de cinq autres personnes ayant toutes simulé leur propre mort. Ces « fantômes » ont pour mission d'éliminer les plus puissants criminels et dictateurs dans le monde.
Après en avoir fini avec les robots d'Hasbro après l'échec critique et commerciale de TRANSFORMERS THE LAST KNIGHT, Michael Bay est de retour avec 6 UNDERGROUND, grosse production NETFLIX, une sorte de film d'action un peu d'espionnage avec un côté MISSION IMPOSSIBLE. Même si c'est loin de figurer parmi les très bons Bay pour moi, c'est tout de même un bon gros film d'action fun et déjanté à la Bay.
Le scénario est simpliste mais efficace avec une équipe d'élite qui se font passer pour mort pour éliminer les dictateurs du monde. Leur mission ici consiste à faire un coup d'état dans un pays contrôlé par un dictateur et mettre son frère démocrate à la tête du gouvernement.
Les personnages sont assez cools, même si ce ne sont pas de très bons personnages auquel on s'identifie. On en apprend plus sur eux par le biais de flashbacks (pas toujours très biens placés dans le rythme), mais ça reste des personnages hyper basiques. Le plus intéressant est pour moi Blaine, qui a une histoire un peu plus prenante par rapport à son rôle dans l'armée, même si on ne s'intéresse pas énormément.
Sinon le casting est assez correct, avec en tête Ryan Reynolds qui est assez fun en refaisant son jeu d'actionner comique à la Deadpool.
Le reste du scénario est du pur Michael Bay, qui ne va pas dans la subtilité, et avec des stéréotypes limites grossiers.
Mais j'ai trouvé l'humour assez amusant, surtout avec toutes les références au cinémas et séries télé. Et on est dans un ton assez second degré et déjanté, dont le fameux début avec l'image qui freeze pour présenter les personnages.
L'action du film est très spectaculaire, que ce soit la grosse course poursuite au début à Florence qui part très loin, une très bonne scène d'ouverture où Bay met tout ici, vu que le reste n'est pas à la hauteur. Mais le reste reste très fun avec la mission d'exfiltration au bâtiment de Hong Kong, ainsi que le climax fun avec le yatch aimanté. Avec en plus du gore exagéré et fendard, et des moments de parkour.
La réalisation est du Michael Bay comme on le connait, au niveau des couleurs chaudes et du style. Mais c'est pour moi un de ses films les plus épileptiques, surtout dans la première grosse scène d'action. Et le montage est souvent surcutté avec des gros faux raccords, notamment une scène d'accident de voiture vers la fin avec un changement brutal de lieu.
Sinon ça reste efficace, avec en plus des ralentis stylisés pour mettre en valeur une action exagérée.
Et la musique est très cool.
Un Michael Bay fun, mais pas son meilleur.