J'ai toujours eu beaucoup de mal à supporter le rap, surtout étant donné la manière dont il s'est developpé dans notre patrie camember. Malgré tout j'ai toujours apprecier la contre-culture hip-hop américaine, le style musical et la patte artistique de certains MC. C'est ce petit faible qui m'a un jour donné envie de voir 8 Mile, biographie plus ou moins réaliste de l'univers du rappeur blanc le plus célèbre de la culture négre. Et je dois reconnaitre que la qualité principale de ce film n'est pas de nous conter une histoire bouleversante d'un petit pâle martyrisé par les grands blacks (même si l'idée est là), mais plutot de nous faire découvrir cet univers de rhytme, de clash et autre assonances spécifiques aux MCs de talent (rare).
C'est en le regardant que je me suis découvert un interet particulier pour le rap, en particulier celui de Marshall Mathers, ou B.Rabbit pour les intimes. C'est pourquoi cette note ne porte pas que sur le film (dans ce cas la note tournerai dans les 7-8 grand max), mais pour l'artiste qu'il nous permet de découvrir, réecoutant sans cesse ses albums aussi aiguisés que personnels.
Eminem est un artiste, un vrai, et ce film raconte la vie d'un de ces mecs possédant un talent fantastique, sauf que lui a eu la force (et la chance) de pouvoir l'exposer au monde entier. Je n'aime pas le rap, mais j'aime ça j'aime bien !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.