Les blockbuster et les films de super héros peuvent être autre chose qu'un simple divertissement. C'était déjà le cas avec les Watchmen (BD et film) et c'est lors de mon 2eme visionnage de Captain America : Le Soldat de l'hiver (CA:SH) que j'ai vraiment réalisé.
La question était encore posée: qui surveille les gardiens ?
Dénonciation des agences de renseignement omniprésentes et omnipotentes (tiens, tiens, y'aurait il du Edward Snowden inside ?) qui conjointement avec l'armée justifient l'arrivée d'une catastrophe passée (bataille de New-York des Avengers = 11 septembre) pour toujours plus nous surveiller et développer des armes de destructions (Batlle carriers et algorythmes de CA:SH = Drones et satellites US).
Le film met enfin un Capitain America moins boy scout et plus épais qui incarne la conscience d'une Amérique tellement plongée dans la parano qu'elle n'a pas vue qu'elle allait sacrifier sa démocratie (je n'irais pas jusqu'à dire que HYDRA = le système financier mondial ou le lobby militaro-industriel, quoique...).
Le passage clef est celui ou Cap demande à chaque agent du shield de choisir son camp, et certains doivent prendre cette décision un pistolet sur la tempe.
Et là Captain America s'adresse surement à chacun d'entre nous:
I know I'm asking a lot, but the price of freedom is high, it always
has been, and it's a price I'm willing to pay. And if I'm the only
one, then so be it. But I'm willing to bet I'm not.
("Je sais que je demande beaucoup, mais le prix de la liberté est élevé, il l'a toujours été, et c'est un prix que je suis prêt à payer. Et si je suis le seul, alors qu'il en soit ainsi. Mais je veux bien parier que je ne suis pas le seul")
La Veuve fait preuve de son efficacité en super espionne avec des adversaires plus à sa mesure. Et mon Dieu le cul de Scarlett Johanson en combinaison moulante en 3D rien que pour ça je rajoute une étoile (voir mon top Comment noter les films sur Sens critique).
Niveau forme rien à redire, on est là dans la crème des Marvels avec une réalisation à couper le souffle, des scènes d'action épique et des combats musclés, une scénario bien ficelé, des méchants bien dark et des acteurs sur mesure, cerise sur le gâteau avec Robert Redford dans un rôle exactement opposé à celui de son mythique trois jours du condor, clin d’œil supplémentaire au tout sécuritaire. Les effets spéciaux j'en parle même pas, ils sont au top, la 3D est plus discrète que les gardiens de la Galaxie (ma critique) mais fait très bien le job.
J'attends donc avec impatience les prochains film Marvel des Russo Brothers et je leur donne un chèque en blanc pour la suite, du Marvel qui fait réfléchir comme dans le mythique Dieu créé, l'homme détruit, chapeau les mecs.