Je ne peux pas vraiment dire que je n'ai pas aimé le film, il fourmille d'idées et l'atmosphère générale a son charme, mais trop de mauvais choix plombent cet ambitieux projet.
Ce n'est pas tant l'aspect chorale et montage alterné de ces différents destins étalés sur le temps qui m'a réellement dérangé, c'est ce qui en fait la particularité, mais plutôt le manque de finesse dans le propos, brassant large niveau thématique (la liberté, l'amour, le destin, la création etc) mais traitant tout cela avec de gros sabots et avec une morale des plus convenue.
D'un point de vue esthétique, le résultat est assez inégal: l'exploration des différents genres (comédie, polar, pirate, SF, post apo, historique) crée un patchwork pas inintéressant mais manquant de liant tant le ton est différent dans chaque époque. Utiliser différents univers cinématographiques est intéressant mais le manque de cohésion, s'ajoutant à une direction artistique et des effets spéciaux pas toujours convaincants - surtout dans les parties futuristes - m'ont fait sortir du récit et distancié par rapport au sérieux du traitement.
Au delà de la non linéarité du montage, c'est plutôt la profusion des personnages qui m'a empêché d'accrocher émotionnellement. Même si certaines scènes fonctionnent, l'élan d'empathie est trop rapidement stoppé, finissant de me faire décrocher tant le destin de chaque protagoniste m'a laissé, au final, pratiquement indifférent.
En gros, le projet avait de la gueule, mais avoir de bonnes idées ça ne suffit pas. En tout cas je ne peux pas nier que les Wachowski sont ambitieuses, elles sont clairement dans une démarche de création esthétique, et elles ne cessent de se renouveler. C'est pas toujours réussi, mais elles ont le mérite d'avancer.