Je suis un peu surpris par les retours très moyens concernant "The Limehouse Golem" (cela dit, les rares défenseurs du film l'ont beaucoup aimé visiblement), car pour ma part j'ai passé un excellent moment.
Il s'agit d'un polar horrifique situé à l'époque victorienne, qui évoque forcément Jack l'Eventreur par son ambiance embrumée et ses meurtres barbares.
En parallèle, on assiste à l'avènement d'une jeune vedette du music-hall (Olivia Cooke), les deux histoires s'imbriquant harmonieusement, avec en prime la présence de personnages ayant vraiment existé, tels que l'illustre comédien Dan Leno ou même le grand Karl Marx en personne.
Alors c'est vrai que la réalisation parfois confuse de l'ibère Juan Carlos Medina, la narration non-linéaire et le montage un peu excité ont tendance à embrouiller le spectateur, et permettent sans doute de masquer certaines incohérences ; mais l'enquête, menée par un Bill Nighy homosexuel et renfrogné, se révèle passionnante, avec en prime un dénouement surprenant.
Enfin, l'atmosphère gothique apparaît bien rendue, avec notamment des scènes de crimes hyper sanglantes. Sans oublier la touche sexy apportée par la belle espagnole Maria Valverde, qui a vraiment un cul d'enfer...
Bref, j'ai vraiment apprécié le voyage, et je me permets de recommander ce "Limehouse Golem", qui méritait mieux qu'une sortie direct-to DVD.