J'aime le diable.
Non mais partez pas, revenez rooh. J'aime les HISTOIRES AVEC le diable, voilà.
C'est con hein mais j'adore ce petit coté à la fois espiègle, mauvais et toujours fourré dans les mauvais coup du diable. Et il faut dire que dans le cinéma, notre bon diable n'a pas toujours été représenté à sa juste valeur :Constantine, Ghost Rider et j'en passe...
Ici, le diable s'incarne au travers de notre bon Ignatius ( littéralement "ardent" ) grâce à des cornes qui se mettent à pousser dans l’indifférence général sur son front exempt de toute cicatrice. Et cette poussée cornéique s'accompagne de pouvoir bien utile pour notre héros qui part en quête du meurtrier de sa copine.
J'ai finalement du mal à retranscrire ce qui m'a plut dans ce film tant cela fait partie d'un tout.
Cette alliance de surnaturel et ordinaire, le ton du film incisif, absurde et décalé sans être (trop) vulgaire, Radcliffe qui parvient à se détacher de son rôle phare sans être une caricature, tous ses facteurs contribuent à donner au film un ton unique. Les scènes dantesques que font naître le pouvoir des cornes apportent de la fraîcheur au récit et contribuent à l'évolution du personnage dont on ne sait vraiment jusqu'à la toute fin s'il va céder à l'appel du mal. Bonus spéciale pour les séances "punitives" que Radcliffe va déclencher. Esthétiquement génial.
On pourra regretter une enquête un peu "facile" pour le spectateur qui une fois les clefs en main n'a plus qu'à choisir celle à même de rentrer au mieux dans la serrure. On pourra regretter le revirement un peu rapide du père de la défunte qui, persuadé que sa fille a été tué par Radcliffe, passe de " je vais te tuer" à "viens rentre boire un thé" en 20 minutes. On pourra regretter la fin, un peu trop vulgaire et bourrine pour un film qui se voulait plutôt soft.
Le diable en la personne de Daniel Radcliffe est d'ailleurs ici décrit comme quelqu'un de presque sympa, un ange qui a accepté de vivre avec ses vices, qui accepte cette part de mal en lui. Contrairement au véritable méchant du film, présenté tout du long comme une personne admirable, gentille toujours prêt à aider son prochain, mais qui se révèle être une enflure de première pour qui le meurtre et le viol ne sont qu'une affaire de signe mal-interprétés.
(Pour la blague n'hésitez pas à googler "Cornes cutanées", le corps humain est génial. )
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.