"25th Hour" traite de la dernière journée de liberté d'un dealer, avant son emprisonnement. Celui-ci va en profiter pour tenter de savoir qui l'a trahit, et pour faire la paix avec ses vieux amis. En plus de ce mélange de polar et de drame, le film est l'un des premiers à aborder l'attentat du 11/09 (ayant eu lieu pendant la pré-production). Un sujet difficile et intéressant, traité avec ici avec poésie et sagesse.
Loin du cliché du dealer sordide, Edward Norton incarne remarquablement un personnage qui est pleinement conscient des erreurs commises, et de la vie qu'il aurait pu avoir en faisant les choses autrement. Face à lui, des seconds rôles solides : Brian Cox en père attendri, Barry Pepper en trader arrogant, Philip Seymour-Hoffman en professeur timide, et Rosario Dawson en petite amie inquiète. La mise en scène de Spike Lee est soignée et inspirée, dépeignant un New-York qui se réveille à peine après le 11/09. Par ailleurs, le réalisateur est aussi à l'aise avec les extérieurs (parcs et allées épurés) qu'avec les intérieurs (le passage dans la boîte de nuit est particulièrement réussi). Enfin, la BO accompagne judicieusement le film. Ainsi, "25th Hour" est un drame de qualité, qui vaut d'être vu.