Truffé de références en tous genres, ce LEGO est une franche bonne surprise...
Une adaptation sur grand écran de l’univers Lego, voilà qui était plutôt saugrenu au premier abord, mais l’idée en elle-même attisait la curiosité ; passé la promotion du film, les arguments du projet était alors des plus évidents, aussi il m’est apparu indispensable de visionner sans tarder cette potentielle pépite d’animation.
La confiance était donc de mise, mais je ne m’attendais pas à une telle réussite, tant La Grande Aventure Lego est parvenue à dépasser mes espérances les plus folles, en plus de surprendre à sa manière.
En effet, ce petit bijou signé Phil Lord et Chris Miller est un divertissement hautement réjouissant, et l’on serait bien en peine de lui trouver un quelconque défaut gênant, tant l’ensemble lorgne du côté de la perfection ; en ce sens, ce qui frappe en premier lieu est bien entendu le visuel détonant, mais aussi unique en son genre, tant on a l’impression d’observer un film d’animation réalisé en stop-motion.
Pourtant ce n’est pas le cas, l’effet est des plus réussi, et on pénètre avec un plaisir certain (qui ne cessera de croître) dans cet univers Lego qui est un véritable régal pour la rétine ; même la 3D passe plutôt pas mal au final, ce qui est éloquent en la matière.
Bref, graphiquement c’est en quelque sorte une claque chatoyante, une immersion garantie à grand renfort de fond musical enjoué comme pas deux ; la BO du long-métrage est ainsi très entraînante, et parachève une ambiance fichtrement savoureuse.
Autrement, le fond se révèle aussi appréciable, d’abord au gré d’une intrigue de base certes basique, mais efficace, tout en réservant quelques petits rebondissements… tandis que cette grande aventure se voit portée par une galerie de personnages tous aussi excellents les uns que les autres : car outre le fait qu’ils soient très attachants, ils contribuent en grande partie à un humour superbement dense, au gré de mises en dérision, références et autres clins d’œil parodiques à une multitudes d’emblématiques figures (surtout) fictives (l’exemple le plus parlant en la matière reste Batman, dont la battitude aura rarement atteint de tels sommets).
Ainsi, au gré d’un rythme dynamique fait de situations hilarantes, entrées en scènes fracassantes et répliques cultes, le tout dans des mondes variés, La Grande Aventure Lego s’est déjà imposé comme étant l’un des meilleurs films d’animation qu’il m’ait été donné de voir (registre comique).
Toutefois, celui-ci nous fait un semblant de surprise en quittant partiellement un univers déjanté propice au divertissement pur et dur, pour finalement proposer une approche plus réaliste (dirons-nous) ; et si cet effet n’est pas forcément fou fou au premier abord, fort est de constater que le film étoffe d’une bien bel manière son message, à savoir un hymne jouissif à l’imagination et la créativité des petits comme des grands enfants !
En résumé, on sort totalement conquis de ce périple indéniablement inventif, malin et haut en couleurs, et l’on félicite Phil Lord et Chris Miller pour cette réussite quasi-irréprochable ; chapeau bas !