En manque de space opera? Ca tombe bien!
Mon premier film au ciné depuis Lego Movie (et surtout depuis que chui papa, hinhinhin ^^ )
Je vais commencer par parler de la 3D. Je l'ai vu en IMAX 3D, pile-poil au milieu de la salle, et honnêtement ça dépotait pas mal. Je reste sur mon point de vue que la 3D c'est un peu gadget, mais d'une part c’était pas gênant, genre jamais, d'autre part c'est sympa pour les scènes dans l'espace ou en zéro G. Même si le film est pas filmé en 3D, il y a tellement de CG que c'est un peu tout comme, et la conversion est impec. L’inconvénient c'est qu'on a un peu l'impression de regarder une scène miniature sur certains plans larges (c'est le mauvais point: pour augmenter l'impression de relief, on utilise une focale très courte, ce qui en vrai ne marche que pour la macro-photographie).
Donc si vous êtes allergiques à la 3D, vous raterez pas grand'chose, mais si ça vous fait ni chaud ni froid ou que vous aimez bien, allez-y!
Pour ce qui est de l'IMAX, bin, c'est pas non plus filme en IMAX -_-!! Puristes de l'image, vous êtes prévenus. Mais la mise a l’échelle, encore une fois, est bien, donc j'ai trouve ça net sur un écran de vingt-six mètres cinquante.
Okay, assez de technique!
Donc les Gardiens, pour ceux qui comme moi, connaissaient pas trop avant le film... Il s'agit d'un reboot d'un vieux comic Marvel, avec un thème similaire à l'original (une bande de malfrats et autres mécréants se retrouvent a devoir sauver la galaxie), mais un cast complètement différent de l'original.
Peter Quill (Chris Pratt), le personnage central, est originaire de la Terre. C'est une sorte de brigand intergalactique au bon coeur, et il finit associé aux autres gardiens en essayant de voler un artefact dont il ignorait la véritable valeur. Ce faisant, il se retrouve avec un super-méchant aux fesses: Ronan The Accuser, un fanatique aux commandes d'un vaisseau de guerre ultra-puissant.
Les autres membres de l’équipe se joignent a lui pour diverses raisons: l’appât du gain, pour Rocket le raton-laveur génétiquement modifié, et son associé Groot, une espèce d'Ent au vocabulaire particulièrement limité; une trahison pour Gamora (Zoe Saldana), assassin sexy qui a un compte à régler avec Ronan et ses acolytes; la revanche pour Drax, un tas de muscles enragé par le meurtre de sa famille.
Les Gardiens, poursuivis pour leurs activités criminelles par une variété de gentils et de méchants, ont en commun leur bon fond aussi. Il s'agit donc de l'histoire de l'origine du groupe.
Niveau ambiance, c'est plutôt différent des autres films Marvel: plus léger en ton, un peu plus cartoon, et pour donner quelques références positives, ça fait un petit peu Indiana Jones et l'Arche Perdue rencontre Le Cinquième Élément.
C'est construit un petit peu a l'ancienne, avec, certes, beaucoup d'action, mais pas trop de camera-shake, et quelques temps morts pour poser les personnages et leurs motivations. L'univers est assez complexe, avec les Ravagers et Yondu (pirates), Xandar, NovaCorp (je vais dire côté gentils), Ronan, Nebula et Thanos (méchants), et tout un tas de planètes et bases spatiales visitées pendant le film. On n'a pas de mal à suivre grâce au développement bien pensé.
Clairement, c'est un film qu'on ira voir pour s’éclater pendant deux heures. Il ne changera pas votre point de vue sur La Grande Question de la Vie, l'Univers, Tout Ça. Mais c'est rafraîchissant de voir un film pas trop inspiré par l’actualité du monde. Pas de références cachées aux terroristes, aux politiques, au réchauffement global et autres crises financières (ou alors, trop bien cachées pour moi). J'ai bien aimé l'humour presque omni-présent. C'est pas parfait, quelques blagues tombent bien à plat, mais dans l'ensemble, j'ai rigolé. Quelques scènes un peu plus lourdes tombent comme un cheveu sur la soupe, mais elles ne durent jamais longtemps.
Attendez-vous tout de même à des clichés, un mépris total des lois de la physique (et parfois de la logique), et à un jeu d'acteur assez quelconque (en ligne avec la moyenne Marvel, je dirais).
Personnellement, ces défauts n'ont pas trop nuit a mon plaisir. C’était définitivement un film attrayant et rigolo, nettement mieux que les dernières productions "moule à pâtisserie" (ou moule à gaufres? je sais pas!) Marvel. Assez facilement mon Marvel préféré depuis Iron Man, et pas aussi malin, soit, mais avec une ambition très différente, et de grosses batailles spatiales, donc c'est cool pour moi! ^^