New World (2013) - 신세계 / 134min.
Réalisateur : Park Hoon-jeong - 박훈정
Acteurs principaux : Choi Min-sik - 최민식 ; Hwang Jeong-Min - 황정민 ; Lee Jeong-Jae -이정재.
Mots-Clefs : Corée ; Thriller ; Enquête.
Le pitch :
Suite au décès du patron de Gold Moon, le plus important syndicat du crime en Corée du Sud, une bataille de succession fait rage entre Jung Chung, le numéro 2 au sein de l’organisation, et Lee Joong-gu, le numéro 3. Afin de surveiller et de contrôler cette transition, la police met en place l’opération “New World” et fait appel pour cela à Lee Ja-sung, un officier infiltré depuis de nombreuses années dans le syndicat. Piégé par sa loyauté pour le numéro 2 du gang dont il est le bras droit, risquant à tout moment d'être démasqué, utilisé comme un pion par la police, pour survivre, Ja-seong devra choisir son camp.
Premières impressions :
Thriller coréen à l'esthétique irréprochable, New World m'a beaucoup fait penser à Infernal Affairs de Andrew Lau tant par le thème que par sa qualité générale. L'action nous plonge dans une guerre de succession au sein de la pègre coréenne où la police compte bien jouer son rôle par l'intermédiaire d'un agent infiltré. Suspense et retournements de situations sont bien présents.
Côté casting, il y a du lourd avec Choi Min Sik en superbe en vieux flic un peu perverti. Si le comédien ne m'avait pas convaincu du tout en Amiral Yi dans Roaring Current, il tient là un rôle à sa mesure. Lee Jeong-Jae (the Housemaid) est lui aussi parfait dans son rôle d'infiltré, tantôt manipulé, tantôt manipulateur. Difficile de savoir s'il restera fidèle à son engagement ou s'il passera définitivement du côté de la pègre. En fait il n'y a pas grand chose à dire côté casting, si ce n'est peut-être le manque de présence de femmes qui, encore une fois, tiennent le rôle de faire-valoir.
Pour une fois il s'agit d'un film coréen abordable par tout le monde. Un film de gangster qui vaut le coup, tant pour le scénario et le jeu que pour l'image et le son. Bref, je recommande à tout amateur de suspense d'acquérir New World, d'autant qu'il est facilement trouvable en DVD en France pour une bouchée de pain.