Dès les premières secondes, Villeneuve montre sa patte visuelle et sa maîtrise cinématographique dans le travail de ses plans. Une certaine lenteur tout en restant efficace dans les mouvements de caméra. Ainsi, il nous immerge tout de suite dans son histoire avec une introduction très bien pensée et orchestrée. Il se renouvelle une fois de plus en s’attaquant à un sous genre : le film sur les cartels.


Même si cela a été souvent abordé au cinéma, il propose sa vision à travers un scénario immersif où l’on avance en aveugle, comme le personnage joué par Emily Blunt. Cette actrice arrive à montrer sa féminité dans ce film très testostéroné, sans tout miser sur son physique. De plus, elle interprète admirablement son personnage en donnant de l’ambivalence dans l’expression de ses émotions face à ce qu’elle vit. On y retrouve Josh Brolin en nouveau supérieur qui se la joue cool mais dont les motivations restent évasives. Ce dernier est très présent sur les écrans cette année (Inherent Vice, Everest). Il obtiendra peut-être une nomination aux oscars pour la prestation du meilleur acteur dans un second rôle en 2016. Benicio del Toro est impressionnant de sobriété dans un rôle qui lui va comme un gant. Depuis quelques années, il devient quasiment une figure iconique dans les films sur les cartels (Traffic, Paradise Lost). Malgré cela, il propose un nouveau personnage, sans tomber dans la caricature. Le reste du casting s’en sort bien aussi, malgré une présence plus réduite.


La bande originale de Jóhann Jóhannsson renforce l’identité visuelle en apportant une touche de mystère et de dureté à Sicario . Denis Villeneuve m’a encore surpris en proposant une histoire intéressante avec des personnages forts. Il est assurément un réalisateur à suivre.


Je trouve que l'affiche de Sicario ressemble à l'affiche canadienne de Enemy.


N.B : Critique de Polytechnique

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le 25 oct. 2015

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Hawk

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