Bon d'accord, le jeu de mot est facile mais le logo des Space Truckers, et du film, ressemble quand même beaucoup à l'emblème de Star Fleet, non ? Non ? Bon tant pis, il fallait bien un titre pour ma critique de toute façon !
Inédit en France (aucune VF en tout cas), Space Truckers est une comédie SF méconnue du réal culte Stuart Re-Animator Gordon mélangeant allègrement space-opera et film de monstre. Et où les monstres sont en l'occurrence une armée de robots-tueurs prêts à ravager la Terre.
Alors objectivement, le film a pas mal de défauts : de nombreuses incohérences assez flagrantes, les flingues et vaisseaux ressemblent à des jouets en plastique, la DA multicolore a ses fulgurances de mauvais goût, les effets gore ont un parti pris rose-bonbon assez douteux...
Mais à coté de ça la trame est bien rythmée, les acteurs sont plaisants (Dennis Hopper, Stephen Dorff et Debi Mazar en sympathique trio principal, et face à eux Charles Dance et Vernon Wells en pirates de l'espace bien plus marrants que menaçants), et certaines idées sont assez hilarantes : le personnage de Charles Dance (mention spéciale à sa bite bionique), les cochons cubiques ou encore la rixe dans le relais spatial. Cette dernière me fait d'ailleurs penser que le film exploite intelligemment les effets d'apesanteur et ceci à des fins humoristiques assez inédites comme la scène du flirt, la dent cassée ou la canette de bière flottant dans l'espace sur fond de musique country, lors du générique de début.
En bref, pas grand chose de bien malin dans Space Truckers mais ses quelques pointes d'originalité, sa générosité sincère et son cheap & kitch assumé assurent un spectacle sans prise de tête et très geek très beauf, mais rafraîchissant comme une bonne petite binouze !