Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Je dois être assez allergique au giallo, car je n'ai pas spécialement accroché à ce film, pourtant considéré souvent comme un bon exemple du genre (et par certains comme le dernier bon film de Dario Argento, mais ceci est une autre histoire). Pour être juste, d'autres disent que c'est de ce film que date son déclin artistique...
Revenons au film. Trame classique (une jeune femme poursuivie par un fan psychopathe). La part disons policière n'est pas si mal menée, mais elle est un peu noyée sous les effets (peut-être est-ce caractéristique du genre, où le style compte plus que l'histoire), et surtout part en vrille avec la conclusion dans les montagnes suisses. Réalisation maîtrisée, et interprétation correcte.
Si les mélomanes tiqueront devant certaines invraisemblances (Lady Macbeth interprétée par une toute jeune cantatrice inexpérimentée- un dialogue dit que la créatrice avait 17 ans, mais ça peut être une erreur du sous titrage, ou de l'à peu près dans les dialogues), ils se réjouiront devant les extraits , interprétés par Maria Callas (qu'on entend aussi dans un extrait de la Traviata, plus un extrait de Butterfly par Mirella Freni).
Quant à la pièce porte-malheur, cette superstition concerne plutôt le théâtre anglais, où on préfère dire "la pièce écossaise" pour parler de Macbeth. En ce qui concerne l'opéra italien, ça serait la Forza del destino qui aurait cette réputation en Italie...
NB Les scènes d'opéra sont tournées au Teatro Regio de Parme, tout comme dans Prima della Rivoluzione de Bertolucci, où une longue scène se déroulait pendant une représentation de Macbeth de Verdi .

constancepillerault
5

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Italie : quand l'opéra inspire (plus ou moins) le cinéma

Créée

le 11 août 2019

Critique lue 614 fois

2 j'aime

Critique lue 614 fois

2

D'autres avis sur Terreur à l'Opéra

Terreur à l'Opéra
Zogarok
10

Dire que je lui laissais un simple 9

C'est le vilain petit canard d'Argento, celui que les fans redécouvrent et que les cinéphiles réévaluent timidement. Opera a été conçu dans la tempête, dans des conditions chaotiques et harassantes...

le 26 janv. 2015

28 j'aime

Terreur à l'Opéra
oso
7

Au pigeon flingueur

Ah Argento, on ne peut pas dire que le point fort du bonhomme soit ses scripts, et Opera en est une énième confirmation tant il est l’exemple criant d’une mise en scène récréative qui ne prend même...

Par

le 10 juil. 2016

14 j'aime

3

Terreur à l'Opéra
Dagrey_Le-feu-follet
6

Lady Macbeth

À la suite de la défection forcée de la cantatrice principale, la jeune chanteuse Betty accepte le rôle de "Lady Macbeth" dans l'opéra de Verdi, en dépit de la malédiction qui pèse sur ce rôle. Elle...

le 12 déc. 2016

13 j'aime

6

Du même critique

Sympathie pour le diable
constancepillerault
9

Critique de Sympathie pour le diable par constancepillerault

Un choc, une vraie claque que ce film. Rarement une fiction (même inspirée de faits et personnages réels comme ici) n'aura montré avec autant de réalisme et surtout de justesse dans l'exposé des...

le 2 déc. 2019

32 j'aime

Pour Sama
constancepillerault
9

Critique de Pour Sama par constancepillerault

C'est un film très prenant, et un témoignage exceptionnel : la situation à Alep, pendant 5 ans, vue de l'intérieur, par une jeune femme qui a tout filmé : les moments de joie en famille avec son mari...

le 11 oct. 2019

25 j'aime

1

Le Suicide français
constancepillerault
1

Critique de Le Suicide français par constancepillerault

J'ai relu plusieurs critiques de ce livre et des statuts (favorables ou pas) . Je ne sais pas ce qui est le plus effrayant : le contenu du livre, ou les arguments de ceux qui approuvent son...

le 7 févr. 2021

24 j'aime

11