Je dois être assez allergique au giallo, car je n'ai pas spécialement accroché à ce film, pourtant considéré souvent comme un bon exemple du genre (et par certains comme le dernier bon film de Dario Argento, mais ceci est une autre histoire). Pour être juste, d'autres disent que c'est de ce film que date son déclin artistique...
Revenons au film. Trame classique (une jeune femme poursuivie par un fan psychopathe). La part disons policière n'est pas si mal menée, mais elle est un peu noyée sous les effets (peut-être est-ce caractéristique du genre, où le style compte plus que l'histoire), et surtout part en vrille avec la conclusion dans les montagnes suisses. Réalisation maîtrisée, et interprétation correcte.
Si les mélomanes tiqueront devant certaines invraisemblances (Lady Macbeth interprétée par une toute jeune cantatrice inexpérimentée- un dialogue dit que la créatrice avait 17 ans, mais ça peut être une erreur du sous titrage, ou de l'à peu près dans les dialogues), ils se réjouiront devant les extraits , interprétés par Maria Callas (qu'on entend aussi dans un extrait de la Traviata, plus un extrait de Butterfly par Mirella Freni).
Quant à la pièce porte-malheur, cette superstition concerne plutôt le théâtre anglais, où on préfère dire "la pièce écossaise" pour parler de Macbeth. En ce qui concerne l'opéra italien, ça serait la Forza del destino qui aurait cette réputation en Italie...
NB Les scènes d'opéra sont tournées au Teatro Regio de Parme, tout comme dans Prima della Rivoluzione de Bertolucci, où une longue scène se déroulait pendant une représentation de Macbeth de Verdi .