Camé et Léon
Il existe ces films qui vous happent physiquement, qui détiennent au fil des minutes une emprise machiavélique sur votre regard par rapport à l’image. A Beautiful Day fait partie de cette...
Par
le 6 nov. 2017
102 j'aime
4
Film gagnant du prix meilleur scénario et meilleur acteur au festival de Cannes, mérités.
You Were Never Really Here (et pas Beautiful Day.. C'est quoi cette atroce envie de changer les titres anglais par un autre titre en anglais... Même pas les traduire. La French Touch).
Est clairement un des meilleurs films de l'année, et probablement le plus violent. Et bien sûr un des meilleurs scénarios du genre des dernières années. La psychologie des personnages est particulièrement travaillée et excellente.
 l'écran on peut apercevoir des images violentes et assez explicites par moments, mais Lynne Ramsay (la réalisatrice) les cache aussi, elle nous fait une espèce d'Haneke, en jouant avec les éléments qu'elle a, comme des caméras de sécurité.
La narration est purement visuelle, complexe au montage et hors cliché. Elle avance au fur et à mesure de ce qu'on voit nous, les spectateurs.
Tout cela décoré par une atmosphère assez toxique et inquiétante.
Le son et la musique à une importance énorme également. Et la mise en scène est fabuleuse.
Enfin une satire du suicide qui excelle dans son domaine, avec un scénario incroyable et surtout un acteur comme Joaquin Phoenix (¿un Oscar?), toujours aussi bon, un des meilleurs acteurs du XXIé siècle. Seul point négatif, les flash-back, beaucoup trop flou, et je n'ai pas réellement compris l'histoire de l'enfant.
Note Final : 8.4
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films vue 2017 et TOP 10 : 2017
Créée
le 7 nov. 2017
Critique lue 397 fois
9 j'aime
D'autres avis sur A Beautiful Day
Il existe ces films qui vous happent physiquement, qui détiennent au fil des minutes une emprise machiavélique sur votre regard par rapport à l’image. A Beautiful Day fait partie de cette...
Par
le 6 nov. 2017
102 j'aime
4
C'est un fantôme qui erre dans les rues, dans la nuit de Cincinatti. Sa démarche est lourde, sa silhouette épaisse. Il est hirsute, le regard parfois vide. Agité de traumas, comme l'image qui se...
le 6 nov. 2017
64 j'aime
14
Joe aime les marteaux. Les marteaux noirs en acier, avec écrit dessus "Made in Usa" en petites lettres blanches. Dans sa main, les marteaux paraissent petits. Les marteaux sont gros, aussi gros qu’un...
Par
le 9 nov. 2017
55 j'aime
4
Du même critique
Il y a une bonne et mauvaise nouvelle, de ce reboot des 4 Fantastiques. La bonne nouvelle c'est que ce reboot est meilleur que la version de 2005. La mauvaise est qu'elle est juste un peu...
Par
le 11 août 2015
24 j'aime
3
Les films du magnifique Denis Villeneuve ne sont pas d'une thématique ou genre ressemblante, il bouge dans des styles de film différents. Mais il a toujours son dénominateur commun, au-delà du style...
Par
le 6 oct. 2016
21 j'aime
2
Juan Antonio Bayona c'est certainement le réalisateur espagnol avec plus de projection à Hollywood (avec le permis de Jaume Collet-Serra), même si tous ses films sont espagnols ou américo-espagnol...
Par
le 4 oct. 2016
21 j'aime
4