Un film que j'ai découvert dans le cadre de ma FAC. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce long-métrage car je n'ai pas regardé la bande-annonce ou lu l'histoire du film avant la séance, et j'aurais peut-être du. Mais je suis quand même allé voir le film pour mes cours et me faire un avis dessus en attendant les cours de mon professeur sur celui-ci. C'est un très bon film qui vaut la peine d'être vu mais qui garde sa petite part de mystère à éclaircir.
Personnages: On s'intéresse surtout au personnage principal, les secondaires ne sont pas très présents et se font souvent discrets. Joe Frady (Warren Beatty) est un journaliste qui se fait souvent accusé par la police, surtout parce qu'il se trouve sur les scènes de crime et d'arrestation. C'est un journaliste auquel on s'intéresse par rapport à cette histoire et à son envie de toujours vouloir connaître la vérité. Shérif adjoint Red vient le provoquer gratuitement et sans raison. Heureusement qu'on le voit peu, il est détestable et a eu ce qu'il mérite mais il était nécessaire pour le parcours de Jo. Il n'y a pas grand chose à dire sur les autres personnages, y compris le responsable de ces attentats.
Symbolisme: Elle n'agît pas dans toutes les scènes mais elle se fait connaître lorsqu'on parle du paradis et de la terre. Comme l'escalator qui montre qu'en montant on accède au paradis ou la sortie qui est comme une libération, ou le chemin de la mort, pour la personne qui essaye de l'atteindre. Le symbolisme fonctionne très bien avec ce long-métrage.
Introduction: Commencer par la présentation du sénateur Caroll et enchaîner sur son assassinat est une bonne idée. Ça nous donne envie de savoir qui a fait ça et pour quelle raison, même si on semble apercevoir le coupable. J'ai l'impression que ça s'inspire du meurtre de Kennedy.
Fin: C'est une fin assez triste mais qui colle très bien en vérité. En tout cas, ça montre que la justice se limite aux faits, sans toujours chercher à comprendre tout ce qui s'est passé. Cependant, c'est triste ce qui est arrivé à Joe car ça n'a pas changé grand chose.
Musiques: Les musiques sont géniales. Non seulement, elles sont très belles mais ce sont aussi des musiques qui collent bien en fonction de ce qui se passe à l'écran. Ce sont des musiques à réécouter en dehors du film si le cœur vous en dit.
Course-poursuite: Ce n'est pas la meilleure course-poursuite que j'ai vu au cinéma mais je l'aime bien et je pense que c'est du bon boulot pour l'époque. Ce n'est que pour une seule scène mais c'est sympathique.
Mise en scène: Une très bonne mise en scène qui se montre comme étant maîtrisée. La plupart des scènes savent raconter ce qu'il faut sans que les personnages aient besoin de le dire.
Histoire: Un journaliste part mener l'enquête sur ce qui s'est réellement passé lors de l'attentat du sénateur Caroll. C'est une histoire intéressante à suivre mais sans plus.
Jeu d'acteur: C'est du bon boulot de la part de tous les acteurs. Ils n'ont pas forcément une performance exceptionnelle mais ça reste du bon travail de leur part.
Lee Carter (Paula Prentiss): A mon avis, ce personnage est stupide. Elle a peur de mourir alors, elle préfère se suicider. En général, quand je vois une personne qui a peur de la mort, il y a deux options possibles. Soit, elle essaye de chercher le meurtrier pour le tuer avant qu'il ne la tue, soit, elle reste enfermée chez elle et n'ose plus jamais sortir tant que le meurtrier est en liberté. C'est un peu débile de se suicider quand on a peur de la mort non ?
Figurants: Donc, le shérif adjoint Red passe à travers un panneau, pendant sa bagarre, et les personnages derrière le panneau réagissent comme si c'était normal. Même pas un petit choc ou une expression du visage à nous montrer ? Apparemment non et c'est bien dommage. J'aurais été là, j'aurais été choqué de voir quelqu'un arriver de derrière le panneau, même si le shérif nous dit qu'il provoque souvent des bagarres.
Mystère: Le soucis de ce film est qu'il nous laisse encore une petite part de mystère. On a vu le responsable des attentats mais on ne saura jamais pourquoi il s'en ai pris à toutes ces personnes. Serait-ce par vengeance personnelle ? Au service de quelqu'un ? Je ne peux dire ou imaginer car je n'avais pas assez d'indices.
Traductions: J'ai été obligé de le regarder en VOST et j'ai remarqué que certaines traductions étaient en décalage complet avec ce que les personnages disent. Je sais que les traducteurs adaptent le texte mais ils auraient pu essayer d'être un peu plus proche des paroles quand même.
Coupures: Dans une scène, sur le même plan on voit une coupure qui a été faite, c'était sans doute pour relier deux prises ensemble au montage. Je ne l'ai vu que parce que j'ai fais attention et ce n'est pas un drame en soi, juste un détail que l'on remarque en étant attentif.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Parallax Project: J'ai eu l'impression de voir un programme qui avait pour but de nous laver le cerveau pour faire ce qu'on veut des personnes qui regardent cela. C'est une chose qui se fait souvent en thérapie pour soigner les gens ou dans les mouvements de Syrie pour recruter de nouveaux membres. D'ailleurs, j'ai eu l'impression de voir un spectateur sur son siège de cinéma qui regardait un peu de tout et de n'importe quoi. Il est spectateur de la vie comme nous, lorsqu'on va voir un documentaire au cinéma ou chez soi.
Pong: C'est sympa de voir un des premiers jeux vidéos sortis dans ce long-métrage, ce n'est pas important mais c'est cool. Non, Pong n'est pas le premier jeu vidéo sorti, il y en avait un autre avant lui, je vous renvoie à la première partie du point culture de Linksthesun sur ce sujet pour le savoir.
Au final c'est un très bon film à découvrir si vous ne connaissez pas encore. Il est vrai que les motivations du terroriste ne seront jamais su et que Lee Carter est un peu stupide quand on y réfléchit, mais, ça ne m'empêche pas d'aimer le film pour l'histoire, son personnage principal ou sa mise en scène. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce film et j'ai hâte d'en parler avec mon professeur mais, en attendant, je me contenterai de vous le conseiller par curiosité ou si vous voulez voir un personnage principal perdu au point de se remettre en question à certains moments.