Pakula, spécialiste des thrillers politiques sur fond de journalisme. "The Parallax View" on m'en avait parlé surtout pour la séquence de photos montées au milieu du film, une séquence assez osée dans un film et qui trouve toute sa pertinence.
L'histoire est traîtée avec sobriété, ce qui est toujours plaisant, ça donne une impression de réalisme. Ça n'empêche de mêler quelques scènes d'action afin de rythmer le film. Les ellipses surprennent parfois, ce qui demande au spectatetur quelques instants de réflexion pour se situer dans l'action. Au final, le film suit le petit guide du complot et n'offre donc que peu de surprise, juste une conlusion pessimiste. En soi, le pessimisme ne me pose aucun problème, mais dans ce cas-ci, j'ai trouvé que ça enlevait son charme à l'enquête.
Visuellement j'aime beaucoup cette esthétique épurée. une caméra très discrète mais utilisée avec intelligence. Un montage plutôt efficace qui renforce les ellipses. Des scènes d'action assez spectaculaires. Des acteurs bien dans leurs baskets.
"The Parallax View" est donc une belle expérience même si le récit m'a un peu déçu sur la fin.