Un homme sans histoires est envoyé en prison parce qu'il a simulé sa propre agression, et est dans une cellule avec de véritables criminels qui envisagent de s'évader. Sans vraiment lui demander son avis, ils l'impliquent dans leur plan.
A cheval sur le tigre est tout à fait dans ce qu'on appelle la comédie à l'italienne, avec ce personnage qui semble toujours dépassé par ce qu'il vit, d'où le titre très bien trouvé. Le film n'en oublie pas moins de convoquer des scènes tragiques, émouvantes, voire malaisantes. Mais il n'oublie pas le génie du casting qu'avait Luigi Comencini, avec Nino Manfredi qui joue très bien les benêts, Mario Adorf en brute épaisse, Gian Maria Volonté en homme droit dans ses bottes et le français Raymond Bussières qui est le plus âgé de la bande.
Cela dit, comparé à sa grande réputation, je dois dire que le film m'a paru parfois un peu long, comme pour souligner l'absurdité de la chose, mais m'a parfois enchanté par sa mise en scène, notamment ce plan aérien où on voit les zones où peuvent se balader les prisonniers, qui ressemble à un camembert.
Mais à travers ces hommes qui fuient, Comencini regarde aussi la société italienne dont on ne peut dire qu'elle en ressort grandie.