Quel bonheur de voir un réalisateur comme Rian Johnson toucher à ce qui le passionne le plus dans le cinéma, le whodunit (ou intrigue policière à mystères en Français, j'ai pas mieux), un genre qu'il confesse décortiquer depuis l'enfance!
Avec ce quasi huis-clos en mode Cluedo géant, le cinéaste nous offre tout simplement l'un des films les plus divertissants de l'année.
Tel un magicien de l'image, il concentre votre attention sur sa main gauche pendant que vous manquez ce qu'il fait avec la droite: façonner son grand mystère autour d'une satire percutante sur la situation sociale américaine en 2019.
Un tel niveau de maîtrise dans le dosage du mélange fun/mystère/propos aurait sans aucun doute régalé la grande Agatha Christie, à laquelle un bel hommage est ici rendu.
Un mot sur son casting 5 étoiles?
Formidable, évidemment. Mais deux acteurs se taillent la part du lion: un Daniel Craig à des années-lumières de James Bond, qui s'amuse comme un fou et dont le plaisir de jouer (avec ses suspects autant qu'avec son personnage) est terriblement contagieux.
Puis Ana de Armas, jeune comédienne plutôt habituée aux rôles de séductrices, elle met ici son physique avantageux de côté pour jouer un rôle de fille naturelle et pleine d'insécurités. Une très belle surprise à l'image de ce whodunit qu'il ne faut pas laisser filer.
Conseillé: Aux petits malins qui devinent toujours la fin à l'avance. Ok, vous devinerez quand même... MAIS il y aura toujours de quoi vous nourrir après.
Déconseillé: Aux impatients qui ne supportent généralement pas les 15 premières minutes introductives. Oui, je vous vois oui.
D'autres critiques sur mon blog.