À couteaux tirés pourrait, étant donné son pitch et son casting, être l’adaptation d’un livre de la célèbre romancière britannique. Seulement voilà : Rian JOHNSON est passé par là pour réaliser un whodunit (qui a tué la victime ? Pourquoi ? Comment ?) extrêmement ludique et atypique.
Il y est question de la mort mystérieuse d’un célèbre auteur de romans policiers, lors d’une réunion de famille à l’occasion de ses 85 ans, suivie de l’enquête d’un super détective (Daniel CRAIG, excellent), commandité par un(e) anonyme…
L’histoire est racontée à travers le personnage de l’infirmière de la victime (Ana de ARMAS, belle révélation), qui doit faire face aux membres de la famille du défunt, dont l’héritage attise la convoitise.
Rian JOHNSON (également scénariste) livre un récit à énigme particulièrement malin, souvent drôle et jamais sombre. Il détourne ainsi les règles du polar classique pour jouer avec les attentes du spectateur : Fausses pistes, rebondissements et twist final sont au rendez-vous, avec un humour omniprésent.
À couteaux tirés est une vraie réussite, qui revisite le genre du murder mystery à travers une enquête jubilatoire.