Rian Johnson surprend avec son film à la promotion discrète, pour lequel je n’avais pas beaucoup d’attente. Le film appartient au genre du whodunit, entre Agatha Christie et Alfred Hitchcock, avec un style visuel Cluedo complètement assumé, un casting lourdement étoilé et un réalisateur qui avait su déjà nous surprendre sur Star Wars 8 (en bien comme en mal).
Pour A couteaux tirés, Rian Johnson s’entoure d’une équipe technique minutieuse et enthousiaste. Le décor est tout simplement incroyable, chaque statuette, chaque meuble est choisi et utilisé avec précision. La réalisation et le montage sont élégant et efficaces, ici rien n’est pas perdu, tout a du sens, et est savamment soutenu par la bande-son. L’entrée de chaque personnage est extrêmement bien soignée, en particulier celles de Benoit Blanc (Daniel Craig), que ce soit caché en fond de salle près du piano ou dans l’ombre du jardin.
Un autre grand point fort du film est la prestation réjouissante des acteurs qui s’amusent clairement dans ce film. J’adore Toni Collette dans un rôle frivole plutôt inhabituel, et Ana de Armas qui continue à démontrer qu’elle n’est pas qu’une jolie poupée. Daniel Craig nous captive (ou nous énerve) avec son accent très marqué et ses attitude de détective décalé ni benêt ni sur-homme. Chris Evans arrive aussi brillamment à mettre sa frimousse lisse au service d’un personnage complexe, et sans avoir à enlever son gros pull d’hiver.
Le film est prenant par son intrigue bien ficelée qui sait avancer et transformer une première partie policière en fable sociale, avec un ancrage politique moderne fort. Rian Johnson prouve qu’on peut faire du cinéma populaire et divertissant sans pour autant s’abrutir ou oublier son esprit critique. Si le réalisateur ne va pas jusqu’à prendre véritablement position, le final de son film laisse présupposer de quel côté sa balance penche. Même si certains déploreront un schéma assez classique et des personnages assez caricaturaux, l’ancrage moderne donne un bon coup de plumeau sur le genre policier et sur les intrigues familiales. La grand maîtrise technique et l’excellente prestation des acteurs viennent compléter un film laisse à mon avis sa marque dans un genre tombé un peu en désuétude.