Quand tu prends la carrière de Rian Johnson dans son ensemble, de Brick à Star Wars : les Derniers Jedi en passant par Looper (oui, grosso modo, je viens de citer sa filmo en entier), tu remarques que dans chacun de ses films : il s'amuse à déconstruire les codes habituels de chacun des genres auxquels il touche pour mieux se les réapproprier et livrer une œuvre personnelle et ô combien cohérente (et qu'à cela ne tienne, quand Kathleen Kennedy et consort vont le chercher pour Star Wars, ils savent bien ce qu'ils vont avoir) et avec A couteaux tirés, il nous sort un excellent film à mystère doublé d'une satire pertinente sur la haute bourgeoisie américaine (anti-Trump??).
Et je reconnais que la démarche m'a plus qu'enthousiasmé sur un peu plus de deux heures : quelle élégance dans la mise en scène, dans la photographie avec ces couleurs automnales absolument magnifiques, franchement, d'un pur point de vue technique, j'étais aux anges. Mais ce qui m'a le plus plu finalement, c'est bien évidemment cette intrigue que Rian Johnson révèle pas à pas, avec une grande maîtrise pour donner un nouveau regard sur les événements que l'on connaît déjà, c'est franchement malin, c'est subtil, j'ai vraiment aimé et j'écris ça alors que je viens tout juste de revoir le film pour la première fois depuis ma séance de ciné.
Parce que oui, le film ne se résume qu'à son intrigue astucieuse, il y a aussi une galerie de personnages hauts en couleurs, tous écrits aux petits oignons et interprétés avec une grande classe par Jamie Lee Curtis, Christopher Plummer (en remplacement de Kevin Spacey?? de l'aide parce que je me rappelle pas), Don Johnson, Lakeith Stanfield ou Toni Collette, excusez du peu, mais ce sont bien évidemment Daniel Craig en investigateur farfelu digne d'Agatha Christie, l'excellent Chris Evans dans un rôle un peu plus nuancé que chez Marvel, et la magnifique Ana de Armas qui livre un personnage entre force et vulnérabilité.
De plus, le film fourmille de détails absolument jouissifs sur ces personnages riches qui ont, bah des tares de riches
ça parle politique mais superficiellement ou ils attribuent pas moins de quatre nationalités à la belle Marta, incapables de savoir ce qu'il y a en dehors de leurs frontières
Bref, A couteaux tirés est à la limite du chef d'œuvre tant le fond et la forme sont en parfaite osmose et tout simplement le meilleur film de Rian Johnson pour moi. Un bijou d'écriture et de mise en scène!!