A couteaux tirés a attisé ma curiosité dès que j’ai vu la bande-annonce. L’esprit d’Agatha Christie mis en valeur par un casting cinq étoiles était particulièrement attractif. Par la suite, j’ai découvert que les critiques étaient globalement élogieuses. Pourquoi se priver d’un bon moment certain au cinéma ?
Harlan Thrombey est un auteur de romans policiers à succès. Au cours de la nuit succédant à une fête d’anniversaire organisée dans sa demeure, il meurt. Suicide ? Meurtre ? Pour résoudre ce mystère, Benoit Blanc est engagé. Le détective interroge la famille et le personnel de la maison pour déterminer les causes et les éventuels coupables de cet acte…
La particularité du film est de nous faire vivre le meurtre au début du film. Malgré le fait que nous connaissons donc les circonstances de l’événement, l’enquête reste passionnante. On se questionne de savoir si la réalité va être démasquée. Le suspense est fort et prenant. C’est une belle réussite en termes de construction narrative.
Le déroulement de l’intrigue est classique et efficace. J’ai pris énormément de plaisir à le laisser porter. J’ai apprécié de voir mes certitudes perpétuellement remises en cause. Les rebondissements, les révélations et les surprises sont nombreuses et bien amenés. Le film ne souffre d’aucun temps mort sans pour se dérouler sur un rythme effréné. Cet équilibre est difficile à obtenir. A couteaux tirés le maîtrise avec maestria.
Le lieu qui abrite cette enquête participe fortement à l’ambiance réussie de l’ensemble. Vivre un huis clos dans cette demeure à la décoration kitch et surchargée est un petit bonheur. Cet endroit est idéal pour mettre en valeur la famille, les suspects, les dialogues et ce détective à l’aura mystérieuse. Du beau travail !
Pour conclure, A couteaux tirés est une belle réussite. Il s’agit d’un divertissement prenant, drôle et plein de suspense. Mon implication a été complète du début à la fin. D’ailleurs, malgré le fait que j’ai vu la pelote de laine narrative être complètement démêlée, j’aurais quand même beaucoup de plaisir à revoir ce film. C’est ici, à mes yeux, un gage important de sa qualité…