Durant les années 1950, Universal a produit énormément de westerns car les acteurs sous contrats étaient bon marché, le genre marchait très bien au cinéma, et ils se voyaient régulièrement au cinéma en doubles programmes du fait de leur courte durée.
A feu et à sang est de ceux-là, et c'est le troisième western réalisé par ce génie que fut Budd Boetticher. Il a signé une quantité de grands films du genre dans cette décennie-là (y compris le fabuleux 7 hommes à abattre), et celui-ci comment le Cimarron Kid va être entrainé malgré lui dans les vols commis par les Dalton.
Ce Cimarron Kid, dit Bill Doolin, est incarné par celui qui deviendra le roi du western de série B ; Audie Murphy. Cet ancien soldat de la guerre incarne vraiment bien ce jeune homme dont on voit bien qu'il est entrainé dans un engrenage infernal, allant même à refuser l'amour, pour qu'il puisse vivre comme il l'entend.
Soyons honnêtes, c'est un bon western, avec ses passages obligés, dont des duels à coups de feux, mais sa relative brièveté, et la réalisation efficace de Budd Boetticher fait qu'on ne s'y ennuie pas, même si Audie Murphy ne s'y montre pas comme un grand acteur.