Un bijou noir déguisé en simple film de série.
SPOILER : De "petit" projet pour Cronenberg, History of violence n'en brasse pas moins des thèmes chers au réalisateur canadien. Les thèmes de la métamorphose et de l'identité secrète n'ont jamais été traités aussi simplement et efficacement que dans ce film de commande.
Le héros du film père de famille tranquille et apprécié de sa bourgade perdue va se révéler être un ancien truand de Philadelphie particulièrement doué lorsqu'il s'agit de tuer.
Derrière ce background ultra violent, Tom a réussit à se métamorphoser en un père et mari attentif et aimant à l'opposé de ce qu'il était avant.
Cette métamorphose n'a pourtant pas été totale et au fil du métrage, Joey reprend corps dans Tom pour défendre sa famille.
Le thème de la double identité prend toute sa force dans la réaction de la femme et du fils de Tom qui n'avaient jamais soupçonné ce dernier d'être autre chose que ce qu'il leur montrait. Le métrage démontre alors de manière efficace qu'on ne peut jamais vraiment connaitre que soi même et que les gens qui partagent nos vies ont eux aussi leur côté obscur.