Un des films les plus accessibles de Cronenberg avec une trame simple mais intimiste. Un John Doe archétype parfait du père de famille Hollywoodien devient le héros local après avoir descendu deux cow-boys dans son saloon. Sa popularité nouvelle attire l'attention de personnages sulfureux qui le prennent pour un des leurs.
Cet intérêt déplacé va vite évolué vers un doute alimenté par l'acharnement persuasif d'un des gangsters, en passant de la théorie du sosie à celle de l'amnésie sans oublier la schizophrénie. Finalement par la force des choses Mr Hyde sort de sa coquille et doit faire face à sa double identité qu'il croyait avoir enfouie à jamais.
Cronenberg donne à cette mutation des accents bibliques en mentionnant la traversée du désert qui amène le héros transformé dans cette campagne tranquille. Se greffe à ça un conflit fratricide digne d'une tragédie grecque et divers détournements du mythe américain.
Le film est bien servi par son casting insolite mais n'est pas franchement crédible au niveau des scènes d'action quand Aragorn désarmé parvient tout de même à surprendre une bande de mafieux endurcis et à les descendre en deux temps trois mouvements.