David Cronenberg ne fait pas dans la dentelle mais plutôt dans la précision chirurgicale avec ce A History of Violence à la réalisation froide et incisive - mais tellement maîtrisée - n'oubliant pas d'aller à l'essentiel : la violence. CQFD.
Rien n'est laissé au hasard, et si l'intrigue demeure assez linéaire, les rebondissements et scènes choc sont suffisamment nombreux pour que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Mais c'est aussi une histoire de familles, passées ou présentes, moyennes ou mafieuses, finissant par s'entremêler et par s'entrechoquer, jusque dans l'oubli...
Quant aux acteurs, ils sont merveilleux, tous sans la moindre exception ! Avec une toute petite préférence pour Ed Harris, qui ajoute une touche d'humour noir à ce film, que ne manquera pas de relever William Hurt dans la seconde partie.
Cela dit, je n'ai pas trop été emballé par l'ambiance sonore en général, avec quelques morceaux trop appuyés à mon goût. Mais au final (et quelle scène finale !), ce thriller est une véritable série de coups de poings que l'on reçoit en plein bide, sans temps mort ni fioritures, mais dont les quelques tapes d'humour dans le dos permettent de respirer et de ne pas trop vaciller.