Un film bien gentil sous tous rapports avec de jolis moments d'émotions essentiellement du à un Will Smith qui joue de manière crédible et avec une sobriété qui permet au film de ne pas sentir trop la guimauve. Vous passerez un moment sans doute pas désagréable, et certains passages pourraient même vous toucher particulièrement (ça n'a pas vraiment été le cas pour moi, mais je peux comprendre que ce soit le cas pour d'autres).
Néanmoins le film souffre de deux défauts majeurs...
Le premier, c'est que le scénario vous fera plus penser à un gentil téléfilm du dimanche après midi sur votre chaîne décérébrante favorite et que ce genre d'histoire a déjà été vue un nombre de fois considérable.
Le second qui est plus ennuyeux à mon sens, c'est l'idéologie du quand on veut, on peut et le renvoi à ces notions ,qui me hérissent au plus haut point, celles de mérite et de réussite. Qu'est ce que le mérite? Qu'est ce que la réussite? Combien crèvent malgré tous leurs efforts, malgré tout leur mérite? Pour un qui "réussi" (et je ne suis pas sur que devenir millionnaire soit un gage de réussite, encore moins en devenant courtier à la bourse) , combien ratent et sont condamnés à rester sur le bas coté ? Bien que le film ne soit pas à proprement parler une machine de propagande et n'insiste pas trop lourdement sur ce thème se contentant de suivre les efforts louables de cet homme pour s'en sortir en dépit de toutes les difficultés qu'il peut rencontrer, il n'en reste pas moins que c'est cette idéologie en filigrane qui me dérange un peu. Parce que je dois bien vous avouer que mon point de vue sur la question, c'est que dans une société organisée allons même jusqu’à dire" civilisée" (bien que ce terme ne veuille pas dire grand chose), il n'est pas besoin de mérite pour assurer sa propre subsistance. Autrement dit, la société est faite pour que tous en profitent indépendamment des efforts consentis. Si la société n'est pas faites pour cela, elle n'a a pas la moindre raison d'être.(Et j'utilise le terme profiter à dessein, puisqu'il semble à l'heure actuelle être devenu un terme tout a fait péjoratif... En tout cas pour les gens n'ayant pas l'habitude d'ouvrir un dico). C'est vraiment là dessus que le bat blesse pour ma part. Je trouve la morale de ce film un peu trop conservatrice à mon goût, mais bon, que voulez-vous, on ne se refait pas. (Pour une analyse plus poussée, je vous conseil la critique de Gallu sur ce site, que j'ai apprécié, même s'il est clair que c'est une critique à charge et que la note qu'il lui accorde semble être bien trop influencée par ce seul aspect)
Disons quand même que à la recherche du bonheur se regarde sans aucun déplaisir et que sans être un film indispensable, vous lui trouverez sans doute suffisamment de qualités pour passer un moment agréable, particulièrement grâce à l'interprétation de Will Smith.